L'appareil photo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1093 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'appareil photo

Bien que différents scientifiques soient à l’ origine des techniques qui ont menés à la photographie, l'invention de l'appareil photo est attribuée à Louis Jacques Mandé Daguerre quand François Arago présente l'invention de Daguerre à l'Académie des sciences en 1839. Par contre, les techniques nécessaires à la photographie ont commencé à évoluer avant cette date. Le principalprincipe d'optique dans la photographie, le sténopé, date d'Aristote (384-322 av.-JC.). Le principe de chambre noir aussi date de très longtemps avant que les alchimistes commencent à imprimer les images obtenues avec ces deux technologies simplissimes avec de l'argent. Quant à elle, la lentille, un autre phénomène d'optique qui est à la base de la photographie, est apparue sur la chambre noireen 1540. C'est Jérôme Cardan qui a l'idée d'utiliser des lentilles pour améliorer la qualité des photos. Aujourd'hui, plusieurs lentilles sont utilisées dans les appareils photo, entre autre pour le zoom.

L'appareil photo du temps de Daguerre était très simple, un sténopé, un minuscule trou, est percé dans une chambre noire. Le sténopé laisse passer seulement quelques rayon lumineux et inversel'image à laquelle il est exposé. L'image se retrouve projetée sur le font de la boite noir où est intaller un support photosensible, c'est-à-dire qui réagie a la lumière. Ce support photosensible est un sel d'argent comme le chlorure d'argent ou le nitrate d'argent. La photo était maintenant imprimée sur une feuille recouverte de sel d'argent. Aujourd'hui, dans les appareils photos numériques, onutilise des capteurs électroniques pour enregistrer la photo, mais nos appareils photos récents fonctionnent encore avec le principe du sténopé et utilise encore plusieurs lentilles.

Aujourd'hui, les appareils photos sont devenus beaucoup plus accessibles que dans les années 1800 quand ils ont étés créés. La plupart gens ont un membre de leur famille qui en ont un. Certain ont même plusieursappareils parce que les appareils évoluent tellement vite qu’un appareil acheté il y a 5 ans est presque désuet. Bien entendu, autant de produits de consommations ont surement un impact sur l'économie et l'environnement. En plus, un appareil photo est une arme assez importante dans plusieurs situations parce qu'il sert à enregistrer un moment du passé. On peut se servir d'une photo comme preuve oupour toutes sortes d'utilisations douteuses. Par contre, la photo peut être utilisée pour des raisons positives : se rappeler d'un souvenir, d'un voyage, d'un moment important de notre vie.

Il serait intéressent de parler de l'impact que la vente d'appareils photo a sur l'environnement. Cette année (2009) seulement en France, le nombre d'appareils photos vendus serait de 5 millions d'unités.Cinq million d'appareils photos vendus seulement en France, un pays de 65 millions d'habitants . Environ 7,7 % de la population française c'est acheté un appareil photo dans une année de crise économique. Imaginons seulement en Chine, en Inde et au Japon, trois pays émergents où la technologie évolue plus vite qu'ici qui forme la motier de la population de la terre. Ajoutons les 300 millionsd'habitants des États-Unis où la surconsommation est plus grande que partout dans le monde. Il est facile de s'imaginer le nombre d'appareils photos mis en circulation. Un appareil photo numérique actuel contient beaucoup de pièces électroniques et de métaux lourds. Il est très polluant à éliminer et en plus l’évolution des appareils et la société de consommation nous force à en racheter de plus enplus souvent. On y ajoute le transport: les aparareils d'aujourd'hui sont la plus parts fabriqués en Chine ou dans les pays indiens. Le transport de la marchandise par bateau ou par avions est très polluant. Il faut aussi prendre en considérations les piles. Les appareils photos actuels sont très énergivores et malheureusement ce n'est pas tout le monde qui utilise des piles rechargeables....
tracking img