L'appel de clermont d'urbain ii dans le récit de robert le moine.

3472 mots 14 pages
"L'appel de Clermont d'Urbain II dans le récit de Robert le Moine"

L’extrait que nous étudions ouvre le récit de Robert le Moine, abbé de Saint-Rémi de Reims qui assista au concile de Clermont en 1095, et accompagna la première croisade en Palestine. Ce récit nous est parvenu par le recueil des historiens des croisades intitulé Gesta Dei per Francos établi en 1611 (par le savant critique (et calviniste) Jacques Bongars). L’appel de Clermont, est considéré comme le point de départ des croisades. Cette épisode nous est relaté par de multiples sources : les principales sont celles de Foucher de Chartes (qui écrit peu avant 1105), Baudri de Dol (1108) et Geoffroy de Vendôme. Elles posèrent de nombreux problèmes aux historiens pour déterminer les thèmes abordés par Urbain II pour la raison qu’elles ne coïncident pas toutes entre elles. Malgré les diverses interprétations, découlant des différentes versions (insistance ou absence de tel ou tel point dans le discours d’Urbain II – Jérusalem, rémission des péchés, etc.) de nombreux points de convergence existent entre ces quatre récits.
Huit mois avant le Concile de Clermont, lors du concile de Plaisance, des envoyés du roi Alexis 1er (Empereur byzantin ) auraient demandé des secours au pape et proposé de reprendre les négociations pour réunifier les deux parties de l’Eglise. Le Concile de Clermont fut précédé par un voyage du Pape à travers la France où il visita de nombreuses abbayes clunisiennes, avant de séjourner à Cluny même. Au vu de son origine même, des préoccupations qu’il partageait avec les milieux clunisiens, tout semble indiquer, malgré l’absence de sources écrites, que l’idée de la lutte pour la Paix de Dieu et pour l’unité de la chrétienté s’est mêlée, dans l’esprit d’Urbain II, à celle de la guerre contre les musulmans, à la fois en Espagne (où les clunisiens jouaient un rôle majeur) et en Orient. Si la lutte contre les « infidèles » n’occupe pas une place prédominante dans la politique pontificale,

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