L’architecture moderne : résumé 1. La destruction de la boîte. Frank Lloyd Wright, les maisons de la prairie et l’architecture organique Frank Lloyd Wright est un adepte du monde rural qui va de pair avec un refus des valeurs de la ville. Pourtant il travaillera avec Sullivan, son « maître », à Chicago. C’est avec ce dernier qu’il va consolider sa culture architecturale, mais aussi apprendre une pratique professionnelle empreinte d’un esprit critique, logique et recherchant des principes. Dès qu’il se met à son compte, il se consacre aux maisons individuelles (programme considéré comme mineur). Confronté à la maison suburbaine, il développe une grammaire architecturale inspirée de la vie rurale et des paysages de la Prairie de Chicago. Les maisons de la prairie : caractéristiques principales Si la maison nouvelle doit se débarrasser de la mansarde, des fausses hauteurs et des sous-sols, elle s’accompagne d’autres valeurs majeures. L’horizontalité de la forme, propre à l’espace domestique, parce que les mesures verticales sont plus imposante que les horizontales, et qu’elle s’apparente d’avantage au paysage ondulant du Middle West. Elle est mise en pratique par la faible hauteur des espaces, l’élancement des lignes du toit et les porte-à-faux pour contrôler la lumière et protéger les façades. La centralité de la cheminée, masse dans la fluidité des espaces, dans l’épaisseur de la maçonnerie, pour avoir le réconfort du feu au centre de la maison. Le rapport intérieur-extérieur, mise en relation de l’intérieur avec son environnement direct, elle doit faire entrer l’environnement à l’intérieur et laisser l’intérieur aller au dehors, tout en offrant une protection aux occupants. La destruction de la boîte Contrairement aux maisons faites de pièces, Wright propose une seule pièce à l’étage inférieur, partitionné par des écrans. D’autre part, il introduit