L'argent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2321 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : dissertation : « Il n’est vertu que pauvreté ne gâte. Ce n’est pas la faute du chat quand il prend le dîner de la servante. » Chamfort, Supplément aux Maximes et pensées.

Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur votre lecture des trois œuvres inscrites au programme.

Chômage, pauvreté, exclusion sont souvent invoqués pour expliquer, voire justifier des comportementscontraires aux bonnes mœurs. Déjà Chamfort écrivait dans le Supplément aux Maximes et pensées :

« Il n’est vertu que pauvreté ne gâte.

Ce n’est pas la faute du chat quand il prend le dîner de la servante. »

L’auteur veut dire que la pauvreté nuit à la vertu. Il l’illustre par une esquisse de fable : un chat qu’on suppose affamé, qui se saisit du dîner de la servante, femme non pas riche,peut-être pas pauvre, mais au moins modeste et pour qui le dîner est indispensable.

Or, justifier un acte délictueux par une situation économique délicate, bref, par le manque d’argent, c’est nier la vertu qui consiste justement à agir sans tenir compte de l’intérêt. Mais d’un autre côté, nier que la pauvreté incite à la criminalité, c’est concevoir une pauvreté abstraite, celle du penseurbien nourri dans son cabinet de travail.

Dès lors, on peut se demander s’il est possible de penser que la pauvreté nuit à la vertu sans nier cette dernière.

On s’interrogera d’abord sur la question de savoir en quoi la pauvreté n’est pas un obstacle à la vertu, puis en quoi elle gâte la vertu et enfin en quoi la pauvreté crée les conditions qui rendent la vertu difficile.

On s’appuieranotamment sur la pièce de Molière, L’avare [GF Flammarion], sur le dix-huitième roman de la série des Rougon Macquart d’Émile, L’Argent [GF Flammarion] et sur les deux premières sections du chapitre III, L’argent dans les séries téléologiques de la Philosophie de l’argent du philosophe et sociologue Georg Simmel.

La pauvreté se définit comme l’état de celui qui a juste de quoi satisfaire sesbesoins. Elle s’oppose à la misère qui est l’état de celui qui n’arrive pas à satisfaire ses besoins tout en ayant le minimum qui permet d’éviter la mort comme Péguy l’a montré dans L’argent. Quant à la richesse, elle consiste à avoir bien plus que ce qui est nécessaire. Elle est constitutive de la pauvreté en ce sens que dans les sociétés primitives, la relative égalité économique implique qu’il n’ya pas de pauvreté en ce sens que personne ne peut, voire ne doit vouloir plus que les autres comme Pierre Clastres (1934-1977), dans La Société contre l’État (1974) en a tenté la démonstration. Or, la pauvreté ainsi entendue n’est pas un obstacle à la vertu, c’est-à-dire à la conduite morale.

Ainsi, dans L’avare, Marianne et sa mère sont pauvres sans être misérables. Marianne reste vertueusemalgré cette pauvreté en tant qu’elle obéit à sa mère et refuse d’aller à l’encontre de la morale familiale malgré son inclination certaine pour Cléante (acte IV scène 1). On trouve en Jordan et sa femme Marcelle dans L’Argent de Zola, une honnêteté certaine malgré leur pauvreté. Ainsi Jordan, l’écrivain, refuse la spéculation en bourse. Elle repose en effet comme le roman tout entier en fait ladémonstration sur une passion dévastatrice, exclusive de toute réflexion, de toute mesure. Si Mlle Chuchu qui vient d’un milieu pauvre se donne pour de l’argent à Flory, employé de l’agent de change Mazaud (ch. III, p.106), Madame de Jeumont aussi, à l’empereur, puis à Saccard – et à 100000 ou 200000 la nuit, ce n’est pas la pauvreté qui explique son manque de vertu (cf. chapitre VIII, p.325). Lapauvreté n’est pas un obstacle à la vertu puisque c’est au contraire du côté de la richesse que se situent les comportements pathologiques comme l’avarice ou la prodigalité selon Simmel dans sa Philosophie de l’argent, comportements qui consistent à ériger en fin soit l’argent lui-même, soit son usage, au détriment de toute mesure.

En effet, il est toujours possible de faire un geste pour les...
tracking img