L'arrangement des sexes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche méthodologique 2 : Faire une fiche de lecture.

OBJECTIFS. L’objectif d’une fiche de lecture est double et paradoxal : il doit à la fois dispenser le lecteur de lire l’ouvrage tout en luidonnant envie de le lire. Une fiche de lecture permet d’évaluer la compréhension d’un texte, et la capacité à synthétiser et analyser : l’aptitude à s’approprier un texte et à s’en distancer. C’est unexercice clé dans la préparation des concours, dans le travail du chercheur, et c’est un outil essentiel pour travailler en équipe au sein des groupes de recherche. Il va sans dire qu’une « bonnelecture » (voir Fiche méthodologique 1) donne généralement une « bonne fiche de lecture »… Cet exercice doit respecter quelques consignes : il comprend trois grandes parties (introduction, développement[synthèse et analyse], conclusion), doit tenir en moyenne en 5/7 pages.

PLAN

Introduction : Situer l’auteur et l’ouvrage. L’introduction doit donner les éléments généraux pour situer l’auteur etl’ouvrage. Il faut présenter l’auteur (nationalité, université ou centre de recherche, profession, discipline, recherches, courant de pensée, etc.) et essayer de situer l’ouvrage étudié dans son parcours.Il faut aussi préciser la nature de l’ouvrage : est-ce le produit d’une thèse, des actes d’un colloque, un ouvrage collectif, fait-il partie d’une trilogie, etc. De même, si on la connaît, préciserl’importance qu’a eue l’ouvrage : a-t-il fait débat dans la communauté scientifique ou médiatique, un best-seller, etc. Au besoin, commenter brièvement le titre du livre, la couverture, la mise en page,et la table des matières.

Développement : synthétiser et analyser.

« Synthétiser » : On attend d’une synthèse qu’elle reprenne, en les reformulant autrement (avec vos propres mots) les idéesmajeures de l’ouvrage, c’est un condensé où l’on suit l’analyse et les arguments de l’auteur. Qu’a-t-il voulu démontrer ? Quel est son cheminement ? Sur quels exemples clés appuie-t-il son analyse...
tracking img