Levy Strauss, race et histoire

797 mots 4 pages
Claude LEVI-STRAUSS, Race et histoire, 1952, « La collaboration des cultures », chap 9

Introduction

Titre «Race et Histoire » Le mot « race » est employé négativement + « histoire » référence à l'histoire des peuples.
En 1952, L'UNESCO ( organisation des États Unis pour l’Éducation, la sciences et la culture) publie une série de brochure sur le thème du racisme. C'est à cette occasion que Levi-STRAUSS, anthropologue et ethnologue français du 20ieme siècle écrit « race et histoire » Cette action de L’UNESCO vise à lutter contre les préjuges du racisme et cet objectif est tout à fait rempli par la contribution de Levi-STRAUSS qui a permit d'apporter une réflexion nouvelle sur la culture occidentale. Les sciences humaines ce sont développes. # De l'esclavage (anachronisme)
Texte de réflexion, argumentatif
L'auteur défend sa thèse dans le premier paragraphe de la ligne 1 à 5 : L'échange entre les cultures définit le lien entre culture et civilisation .

Quelles distinctions entre culture et civilisation ?
C'est d'abord une communauté fondée sur un partage de savoir, de croyance, d'histoire
Cette culture peut correspondre à un groupe ethnique mais pas forcement.
La civilisation est un processus historique, un cumul des savoirs, des techniques des pratiques...
Nous partageons une culture et nous appartenons à une civilisation .
Ici, on doit mettre en évidence l'organisation de l'argumentation du passage :
1er paragraphe : Levy Strauss formule explicitement la thèse qu'il soutien qui est reformulée :
« La civilisation procède de l'échange entre les cultures . »
2ème paragraphe : Il s’appuie sur un exemple concret entre l'Europe et la Société précolombienne.
Les aspects de la culture européennes sont, selon Levy Strauss, supérieurs à ceux de l’Amérique près-colombienne. L'Europe possède des échanges de cultures tandis que l'Amérique offre un tableau homogènes et n'a pas exploité tout les aspects de la culture.

Montrer que l'analyse de

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