L'art abstrait

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Courant/Abstraction

Qu’est ce que l’abstraction ?
L’abstraction n’est pas apparue subitement, les arts plastiques ont aussi leur histoire qui se développe en même temps que l’histoire des hommes.A la fin du XIX ème s. se succèdent des mouvements artistiques qui recherchent le nouveau rapport à l’Art du passé. Les Nymphéas de Claude Monet, entre autres, annonce l’Abstraction. Série dereprésentations de nénuphars aux formes simplifiées dans un espace sans limites. Monet dit : « Je suis parvenu au dernier degré de l’abstraction et de l’imagination liés à la réalité »

Claude Monet LesNymphéas, 1920-1926 huile sur toile, 219X602 cm Musée de l’orangerie, Paris

Wassily Kandinsky Sans titre, 1910-1913 mine de plomb, aquarelle, encre de chine Musée national d’Art moderne, ParisKandinsky, à la vue d’un des tableaux de Monet posé à l’envers, se met à méditer… Ainsi, le courant abstraction va bouleverser l’art. Les artistes, peintres, musiciens, poètes… ne cherchent plus àreprésenter la réalité ni à copier, ils expérimentent à la recherche de nouvelles formes.

Piet Mondrian, Composition, 1921-1922 huile sur toile

Kasimir Malévitch, Carré noir sur fond blanc, 1913 huilesur toile

Sophie.Bonnet / cpd Arts Visuels IA 16

Courant/Abstraction Dans les années 30, l’art abstrait devient un courant universel. Après 1945, les artistes vont se retourner sur eux-mêmes, àla recherche de formes d’expressions individuelles.

L’Art Brut

L’Art Formel

l’Expressionnisme abstrait

Jean Dubuffet

1984

Pierre Soulages 1970

Jackson Pollock, 1950

« Lapeinture abstraite est abstraite. Un critique a écrit que mes tableaux n’avaient ni début ni fin. Il ne l’entendait pas comme un compliment, mais s’en était un. C’était un beau compliment. »
JacksonPollock

Deux courants s’inscrivent : peinture gestuelle et abstraction lyrique. Tous deux privilégient le geste, le mouvement.

Degottex, Vide 1959

et Ecritures, 1963

Les signes tracés sur de...
tracking img