L'Art contemporain en chine sous les années deng xiaoping
Introduction
L’art chinois contemporain se distingue de l’art chinois moderne au cours des années 1979-1984 après la révolution culturelle dans le cadre politique et social mouvementé de l‘histoire de la Chine contemporaine. En 1949, l’instauration de la République populaire correspond à une mutation brutale imposée au nom de la « dictature démocratique du peuple », selon l’oxymore en usage à l’époque. Le « réalisme socialisme » sera imposé par Mao Zedong durant sa longue période au pouvoir (1946-1976). Cet art est un « art de propagande » au service du parti communiste chinois. Il devient officiel et obligatoire et l’art ancien s’en trouve rejeté. Pour cela, la période maoïste va utiliser un langage compris de tous qui fait l’éloge de la famille et de la communauté via des affiches privilégiant l’idéologie du bon soldat ou du bon paysan. (Diapo 3)
L’art en Chine depuis 1979 et les premières réformes est un espace où oscillent les traditions chinoises et les pratiques culturelles importées, tout en remettant en cause les critères esthétiques de la période dite « réaliste socialiste ». L’Etat va mener une lutte contre les mouvements artistiques non officiels et les mouvements jugés « réactionnaires ».
L’art chinois contemporain qui se met en place dans les années 1979-1984 ne fait pas l’impasse sur son passé, mais va en même temps de l’avant. Suite au mouvement des réformes et d’ouverture du pays mené par Deng Xiaoping au début des années 1980, la Chine s’ouvre au monde et créé de nouveaux rapports avec le «monde occidental» si longtemps considéré comme un adversaire.
L’art chinois contemporain marque le commencement d’un consensus établi entre le pouvoir et l’opinion autour de la valeur de l’argent. Ainsi l’art qui était en Chine, pour l’essentiel, la peinture et la calligraphie devient un fait pluriel.
La question que l’on peut se poser est l’art chinois contemporain sous les