L'art

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  • Publié le : 9 mai 2010
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L’art Quand nous parlons d’art nous pensons immédiatement aux Beaux-arts. Pourtant, le terme d’art renvoie à un champ beaucoup plus large, comme le montrent les expressions telles que « art culinaire », « art médical », « arts ménagers ». Avant de désigner les Beaux-arts, l’art signifie généralement un ensemble de procédés permettant d’obtenir certains résultats et d’obtenir certainesfins. La question de l’art ouvre une double réflexion : l’une sur l’art de l’artisan et l’autre sur l’art de l’artiste. C’est donc tout d’abord en le distinguant de la science que l’art doit être appréhendé. Mais s’entend dans le sens des beaux-arts, il semble nécessaire de réfléchir sur les rapports entre l’art et le beau. Comment définir l’œuvre d’art ? Le beau est-il un critère suffisant pourla définir ? L’œuvre d’art est-elle nécessairement une belle œuvre ? Sommaire Citation n°1 : « Seul ce que l’on ne possède pas l’habileté de faire, même si on le connaît de la manière la plus parfaite relève de l’art » Kant Citation n°2 : « Le beau est ce qui plaît universellement sans concept » Kant Citation n°3 : « L’art ou du moins sa destination suprême est pour nous une chose du passé » HegelCitation n°4 : « L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible » Klee

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Citation n°1 : « Seul ce que l’on ne possède pas l’habileté de faire, même si on le connaît de la manière la plus parfaite relève de l’art » Kant Dans cettecitation, Kant nous propose une définition générale de l’art. Il ne s’agit pas ici de définir les beaux arts, mais l’art en général tel qu’on le rencontre dans des expressions comme « art culinaire », « art médical » ou « art floral ». L’art n’est pas un savoir, mais désigne une certaine habileté, un certain savoir-faire. Il ne suffit pas de connaître une chose parfaitement pour en posséder l’art: l’art relève d’une habileté, mais il s’agit d’une habileté toute particulière puisqu’elle ne naît pas de la connaissance, elle est un savoir-faire qui ne dérive pas du savoir. Ainsi, un individu peut bien avoir suivi entièrement des études de médecine sans être un bon médecin, sans posséder l’art médical. Toutes les études médicales ne font nécessairement un bon médecin. Pour comprendre cepoint, on peut simplement partir de la distinction entre la science et l’art : la science qui est la connaissance des lois, c’est-à-dire des rapports nécessaires et constants entre des phénomènes, constitue un savoir théorique alors que l’art est une pratique dont le but est la réussite plutôt que la connaissance. Rousseau note ainsi dans l’Emile que l’éducation est un art parce qu’aucun savoirthéorique ne peut garantir le succès de l’éducateur. En abordant ainsi la question générale de l’art, Kant nous propose une définition négative puisqu’il est ce qui échappe à la connaissance. On peut penser ici à la manière dont Aristote aborde également cette question en opposant deux mondes : le monde céleste et le monde terrestre. Le monde céleste est le monde de la régularité et en observant lemouvement des astres on constate que l’on a affaire à des mouvements réguliers et uniformes. Par opposition, le monde terrestre est soumis au changement, il est celui de la naissance et de la mort. C’est pourquoi Aristote notera que si on peut faire une science des astres, l’astronomie, on ne peut pas construire de science (au sens d’une application des mathématiques) de la nature. Le monde terrestreest le domaine de l’art ou encore de ce que les Grecs appelaient la technè terme qui donnera le mot technique. Il faudra attendre Galilée pour qu’advienne l’idée d’une science possible de la nature, d’une science physique (physis = nature en grec). C’est ici que nous pouvons comprendre pourquoi nous parlons d’art médical : le médecin qui a affaire à des corps doit sentir, saisir à quel moment il...
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