L'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que l'art ?
[PDF] Maintenant nous essayons de répondre à la question : qu'est-ce que l'art ? C'est sans doute une des question les plus fâcheuses, les plus débattues et discutées de toute l'histoire de la pensée, surtout de la pensée occidentale. La question est discuté aussi en Orient, surtout en Inde, mais la discussion qui s'est déroulée en Inde suivait des lignes tellementdifférentes qu'on ne peut même pas commencer à la comparer avec la discussion occidentale sur le sujet.

Il y a quelques années, quand j'avais plus de temps que maintenant, j'ai dévoué pas mal de temps et d'énergie à l'étude de cette question, qu’est ce-que l'art ? Et j'ai trouvé des innombrable définitions de l'art, et quelques unes sont même d'une certaine façon assez extraordinaires. Il y en a unequi dit : l'art est la tentative de créer des formes plaisantes. C'est la définition de Herbert Read. Après il y a cette autre, à son époque très célèbre : l'art est une forme de grande portée (significant form). Un livre entier a été écrit sur cette phrase. C'est la définition de Clive Bell. Et puis nous trouvons quelqu'un d'autre qui dit : l'art est intuition. C'est Croce. Ca a l'air assez vague,l'art est intuition. Et toutes ces définitions, et toutes les autres sur lesquelles je suis tombé, j'ai les ai trouvées très très insatisfaisantes. Je les trouvais soit trop larges, ou trop étroites, ou juste incomplètes. Alors j'ai décidé que je devrais formuler ma propre définition de l'art, au moins pour ma satisfaction personnelle. Et j'ai fait ça dans un petit ouvrage que j'ai écrit, maisc'était en 1953 ou 54, quand j'était à Kalimpong, et je l'ai intitulé : la Religion de l'Art.

Une définition de l’art.
Dans ce petit ouvrage, j'ai donné uine définition de l'art comme ceci :

L'art est l'organisation d'impressions sensorielles qui exprime la sensibilité de l'artiste et communique à son public un sens des valeurs qui peut changer leur vie.

Je pense, et c'est mon opinionhonnête, que ceci est la plus complète définition de l'art qui n'ait jamais été proposée. Depuis, je n'en ai pas vu une autre d'aussi complète, couvrant tous les aspects du sujet. Donc examinons-la d'un peu plus prés. Nous allons nous occuper surtout avec ces aspects de la définition qui ont à voir avec le thème que nous sommes en train d'étudier : l'art et la vie spirituelle, ou l'art et l'évolutionsupérieure de l'homme.

L'art est l'organisation d'impressions sensorielles.
D'abord l'art est l'organisation d'impressions sensorielles. Je me rappelle d'avoir lu, il y a quelque temps, un livre sur la poésie, et ce livre commençait en disant qu'il ne faut jamais oublier que la poésie consiste de mots. Vous pouvez penser que c'est difficile de l'oublier, mais apparemment, selon l'auteur de celivre, beaucoup de gens oublient cela, que la poésie est faite de mots. On peut même aller plus loin et dire, oui, la poésie est faite de mots, mais de quoi sont fait les mots? Les mots sont fait de sons, vibrations dans l'air. Donc nous trouvons que tout art a comme matière première, comme matériel de base des impressions sensorielles. C'est là que commence l'art, avec les impressions entrants ennous à travers nos cinq sens physiques. La matière de base de la peinture est après tout seulement l' impression visuelle ; impressions de forme et couleur, lumière et ombre, etc. Et parallèlement, la base, la matière première de la musique, sont des impressions sonores, des différentes sortes de sons : forts, doux, harmonieux, discordants etc. Et la poésie, quelle est la matière première de lapoésie? A nouveau des sons, mais des sons associés dans un degré variable, et pas toujours totalement associés, à des significations conceptuelles. Donc nous avons toutes ces impressions sensorielles à travers l'oreille, l'œil etc. qui nous pleuvent dessus sans arrêt, des choses que nous voyons et entendons, des formes, couleurs, sons etc., et ces impressions sont arrangées par l'artiste dans...
tracking img