L'assommoir
D'une grande puissance littéraire, décrivant avec intérêt, passion et minutie la lente descente au enfer d'une blanchisseuse, nous sommes emportés par le style de Zola qui a voulu faire " une œuvre de vérité : le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple."
Il n'y a pas, pour moi, de meilleurs livres que les romans d'Emile Zola, pour évoquer les mutations de la vie au XIXème siècle et témoigner des sociétés ouvrières de cette époque. Après une ascension qui fait plaisir à voir, mais contient déjà les germes de la chute, nous assistons à la lente agonie de Gervaise, espérant avec elle une réussite qui ne reviendra pas, comme c'est coutumier chez Zola.
C'est un roman fort et sensible, un pavé qui se laisse lire et captive, aux personnages attachants et prenants. C'est une histoire belle et tragique, un résumé de nombreuses existences qui nous laisse songeur. On quitte à regret la rue de la Goutte-d'or et ses héros, pour mieux tendre vers un autre tome de la série et continuer à profiter de l'oeuvre de ce monument de la littérature française qu'incarne Emile Zola.