L'auteur dans son oeuvre dissertation

1109 mots 5 pages
Dissertation
Commentez ce propos de Flaubert en l’appliquant au romancier :
« L’artiste dans une œuvre doit être comme Dieu dans la création : invisible et tout puissant : qu’on le sente partout, qu’on ne le voit nulle part ».
Intro:
Le roman réaliste, qui s' affirme au XIXème siècle avec des romanciers comme Balzac, Maupassant ou même Flaubert et avec des œuvres comme Mme Bovary a pour objective de donner au lecteur l' impression de la réalité. Pour atteindre ce but, les écrivains de ce genre s'interrogent sur la place du romancier dans leurs œuvres. Selon Flaubert, l'auteur ne doit pas apparaitre directement, d' où sa célèbre citation reporté dans la lettre a madame Colet du 1852: "L'artiste, dans son œuvre, doit être comme Dieu dans l'univers, présent partout, et visible nulle part." La problématique qui vient donc se poser est: qu'est ce que l'omniprésence d'un auteur dans un roman? peut il être à la fois présent partout et invisible à l'égard du lecteur?
Après avoir étudié comment il est possible que l' auteur est à la fois partout et nulle part, nous chercherons de comprendre pourquoi le romancier veut se cacher dans son roman, bien qu'il ne soit jamais totalement invisible.

I. L' auteur partout et nulle part
Nous allons tout d'abord étudier le problème énoncé par Flaubert: comment le romancier peut-il être à la fois partout et nulle part?

L'auteur sur son œuvre est comme un roi sur son peuple, il a tout les pouvoirs.
Le romancier est habituellement omniscient car il est sensé tout savoir sur ses personnages comme sur ses lieux et l' histoire. Flaubert dans sa citation compare le romancier omniprésent à Dieu, qui lui aussi selon la Bible est présent à tout moment sans pour autant que l' on puisse le voir. De même façon l' auteur romanesque est le créateur de ses personnages et pourtant il peut décider leurs caractères, leurs actions et leurs vies. Maupassant, dans Pierre et Jean, joue avec les caractères et la psychologie des

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