L'autobiographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (752 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'autobiographie est un genre littéraire qui consiste à parler de sa vie. De nombreuses personnes comme par exemple , Rousseau , Nathalie sarraute ou Montesquieu ont écrits leur propre vie dans deslivres. Mais le problème de l'autobiographie c'est que nous ne sommes pas apte à savoir si c'est réel ou fictif. Pensez-vous qu'une autobiographie puisse vraiment permettre de dire la vérité sur soi ?dans une première partie nous verrons que les écrivains peuvent dire la vérité et dans une deuxième partie nous verrons que la vérité peut-être faussée.

Dans l'autobiographie personne à parl'auteur ne peut vraiment savoir si l'écrit est réel ou non , mais certaines confessions montre la sincérité de l'auteur.
Dans certaine autobiographie, l'auteur raconte des hontes ou des erreurs dupassé. Ainsi il y a une autenticité car il ne va pas se dévalorisé par plaisir mais pour être sincére avec le lecteur. Par exemple Rousseau dans son oeuvres Les confessions, révéle son éveil de lasensualité par une fessée, présenté sous forme de plaisir masochiste ou aussi le placement de ses cinq enfants. Simone de Beauvoir dans son oeuvre les mémoires d'une jeune fille rangée , nous montre sesproblème notament celui de la deception qu'elle causait à ses parents : "Demain j'allais trahir ma classe et déjà je reniais mon sexe; cela non plus, mon père ne s'y résignait pas: il avait le culte dela jeune fille, la vraie." Certains auteurs sont autenthiques en montrant qu'ils ne veulent pas s'inventer un vie.

Nathalie Sarraute est une femme qui ne veut pas inventé de superflu dans sonoeuvre. Dans Enfance , les moments oubliés sont marqués par un dialogue avec son double critique. Selon les moments, cette seconde voix freine l’élan de la première, la met en garde contre les risques deforcer l'interprétation ou inversement la pousse à l'approfondir. Grâce à ce système des deux voix, nous avons deux livres en un : d'une part un récit d'enfance, de l'autre un témoignage sur la...
tracking img