L'automobile en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) HISTOIRE DE L’AUTOMOBILE EN CHINE

La compréhension de l’industrie de l’automobile chinoise nécessite de connaître l’origine de celle-ci. Nous allons voir quand commence l’histoire de l’automobile en Chine et quels sont les grandes périodes importantes qui ont menées au marché tel qu’il est aujourd’hui.
D’après de multiples sources, le commencement de l’automobile en Chine a eu lieu avecl’arrivée de Mao Zedong. Ce dernier est arrivé proclame la république populaire de Chine en 1949.
La politique qu’il a mené est l’abolition de la propriété privée. Il a, à cette période lancé la construction de camions. Les usines sont nationalisées.
Afin de mener ce projet, il crée l’entreprise d’Etat First Automobile Works (FAW) le 15 juillet 1953.
Par la suite la production de camions seraassurée par d’autre entreprises. Voici quelques unes des plus importantes dont nous détaillerons le rôle ensuite.
La Beijing Qiche Fujianchang (actuelle Beiqi Foton),
la Beijing Automobile Works,
la Shanghai Automobile Company (actuelle SAIC),
la Nanjing Automobile Company (NAC),
la Second Automobile Works (actuelle DongFeng),
la Jingganshan Automobile Works (actuelle Jiangling -Landwind).

Il y a deux raisons à la construction en masse de camions en Chine.
Premièrement sous l’influence Soviétique, le pays s’oriente vers l’industrie lourde. Ensuite, ceci était une première étapes pour assurer la constructions d’axes permettant de desservir des régions isolées. Des régions telles que le Tibet profitent de leur enclave pour bénéficier d’une indépendance. En construisant desroute Mao reprend le contrôle de ces régions.
Cette étape de construction des réseaux du pays devait passer en premier lieu avant de fournir des véhicules au peuple.
Les chinois vont bénéficier de ressources matérielles et humaines de la part des soviétiques qu’ils ont aidés pour la guerre de Corée. L’atout qui découle de cette alliance profite fortement à l’industrie automobile de Chine.
Durantla seconde guerre mondiale la jeep Willys est utilisée par l’armée chinoise mais dès la fin du conflit, les Etas-Unis représentent le mal et la Chine se tournera vers des importations de modèles soviétiques.
Parallèlement à la production, en 1955, Pékin débute l’importation des Gaz-69. Les Gaz-69 sont le modèle Soviétique identique à la Jeep Willys, laquelle avait été fabriquée de 1941 à 1945.Cette dernière est un véhicule permettant des déplacement sur plusieurs types de terrain. Les véhicules de ce genre étaient appelés aux Etats Unis les GP (general purpose), c’est à dire un usage général.
Ce modèle est donc arrivé 10 ans plus tard en Chine. Il sera ensuite fabriqué sous licence à partir de 1957 à ChangAn (ancien nom de la capitale de la province du Shannxi) et sera rebaptisé«rivière Yang Tsé».
Entre temps, en Avril 1956, Mao désigna les modèles qui devaient être fabriqués par la FAW. Il s’agissait de camions, des véhicules tout terrains et des voitures.
En 1958 la Dongfeng a été créé. Elle est présentée à Mao le 12 mai de cette même année. Sa production aura lieu dans la province du Hubei. Cette décision permet de la protéger d’une potentielle invasion à l’Est.  On parleà cette période de la position stratégique de troisième front. Elle sera utilisée comme outils de propagande en faisant la tournée des foires pour montrer que la Chine communiste est capable de construire des voitures. Elle devait être produire à 57 exemplaires, mais une rumeur dit qu’il n’y en a eu qu’une seule.
En septembre 1958 l’entreprise Shanghai Electrical and Mechanical Services, quideviendra plus tard la SAIC) construit un modèle de voiture appelé la Phoenix.
Cette construction se faisant à la main, en 1964 on comptait 18 Phoenix sorties de la production.
Ce sera seulement l’année suivante que la production en série se met en place. La dite « Shanghai » est réservée aux fonctionnaires méritants.

En 1960, un prototype de limousine chinoise est exposée au salon de...
tracking img