L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La force de l’eau de mer.
L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C’était celle des moulins à eau, qui fournissaient de l’énergie mécanique pour moudre le grain ou puiser de l’eau.Aujourd’hui, l’énergie hydraulique nous sert principalement à fabriquer de l’électricité dans les centrales hydroélectriques.

1) l’énergie marémotrice
1° L’énergie marémotrice est issue du mouvement del’eau créé par les marées, causées par l’effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil.
Utilisée soit sous forme d’énergie potentielle (élévation du niveau de la mer), soit sousforme d’énergie cinétique (les courants de marée).
L'énergie dite marémotrice constitue donc une récupération de l'énergie cinétique de rotation de la Terre.
L'énergie correspondante peut être captéesous deux formes :
• énergie potentielle (en exploitant les variations du niveau de la mer)
• énergie cinétique (en exploitant les courants de marée, qui peuvent être captés par des turbines, ouhydrolienne).
2° Une usine marémotrice exploite les variations du niveau de la mer pour produire de l’électricité.

3° Actuellement, des systèmes plus décentralisés sont en développement etsemblent très prometteurs. Ils utilisent soit l'élévation du niveau de la mer (énergie potentielle), soit les courants de marée. Les systèmes actuellement à l'étude et utilisant l'énergie des marées ont uncoût comparable à l'énergie éolienne en mer. Ils pourraient donc connaître un développement rapide .
L'ordre de grandeur de l'énergie naturellement dissipée annuellement par les marées est évalué à 22000 TWh soit l'équivalent de la combustion de moins de 2 Gtep. Ce chiffre est à comparer à la consommation d'énergie de l'humanité, de l'ordre de 10 Gtep .1
Seule une fraction de cette énergie étantrécupérable, l'énergie marémotrice ne pourra contribuer pour l'avenir que pour une faible part des besoins mondiaux.
Par rapport à la plupart des autres énergies naturelles l'énergie marémotrice...
tracking img