L'eclectisme

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  • Publié le : 20 décembre 2011
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L'ECLECTISME HISTORIQUE

«C'est en 1817 que Victor COUSIN donna son sens moderne au terme «éclectisme» (issu du grec) quelques décennies après la révolution française» Encyclopedia Universalis.

Cette affirmation prend toute son importance dans un contexte historique en totale mouvance à la fin du XIX° et au début du XX° siècle.
En effet, l’éclectisme est né en France puis a été exporté enEurope vers 1860, ce phénomène architectural se situe à la confluence de l'historicisme et du rationalisme.

Dit de l'histoire de l'architecture occidentale, l’éclectisme consiste à combiner des éléments empruntés à des styles hétérogènes, il revisite des styles déjà existant, alors on parle de style néo-classique, néo-baroques, néo-renaissance et néo-gothique.

Comment l’éclectisme doit-ilêtre appréhendé?

Nous étudierons l’éclectisme historique à travers les différents styles de l'histoire architecturale durant le XIX° et XX°

Introduction

En 1846, sous le règne de Louis Philippe, il y a très peu de nouvelles constructions, L'architecture à cette époque s'inspire des histoires architecturales de la Grèce, de Rome, du Moyen-âge, de l'Orient et de la Renaissance.
L’éclectismese développe véritablement en 1850 sous le règne de Napoléon III, devenu Empereur de France en 1852. Napoléon III protège les arts pour une meilleure apologie tout en imposant les choses, il s’intéresse plus particulièrement à l'urbanisme par la création de square et de jardins

La première église est celle de Paris, nommée Sainte Clotilde construite en 1957, dans un style néogothique. L'auteurde cette œuvre est l'architecte François-Chrétien Gau qui s'inspira de la cathédrale de Cologne. (cf. page 2)

Parmi tous les architectes qui marquent cette période de l'histoire, nous retrouvons tout d'abord le célèbre Charles Garnier (1825-1898) avec l’Opéra de paris (Cf. page 4), puis Philibert Delorme, Charles Duval, Gabriel Davioud...

Le premier emprunt de l’éclectisme historique a étéla correspondance au style gothique, en effet, on relève deux points importants à ce retour de style:

D’une part les architectes d'antan ne sont plus à l'identique, les bâtisseurs du XIX° font partie de collectivités qui ne prennent aucun risque et ainsi reste dans une reproduction innovante.

D'autre part, cette période est marquée par la séparation de l’état et de l’église, le choix esttendu par un modèle existant, alors le «goût de masse» tend à des goûts plus connue et reconnus par tous.
Les bâtiments sont décorées, ornées de fantaisies, les avantages que l'on peut identifier de ce style décoratifs interchangeable est bien entendu le fait de revisiter un modèle choisi parmi ceux qu'offre l'histoire et le mélange d’éléments hétérogènes.

En revanche, l’inconvénient de cettepériode historique est la perte de capacité d'investir de nouvelle chose.

Du style gothique au style néogothique:

Cet art est né au cœur de la France, en Île de France plus exactement.
Le style gothique a brisé les liens de la féodalité, cette nouvelle société se caractérise par de nouvelles classes sociales qui s’adonnent au commerce et à l'artisanat, souvent ce sont les classesbourgeoises.

La pensée architecturale est très liée à la pensée religieuse, c'est à dire que les architectes s'inspirent d'une pensée complexe mais raffinée à la fois où l'on part du principe qu'en construisant de gigantesques et puissantes cathédrales, on se rapproche de Dieu. Donc le style gothique est issu d'un courant d’esthétisme par son détail décoratif, d'une pensée philosophique par son ascensionvers Dieu et par des transformations de goût.
En effet, les éléments de style gothique sont par exemple la voûte d'arête (constituée de voûtains qui se recoupent pour former un «X», et au plus haut de la voûte on retrouve la clé de voûte) ou la voûte sur croisée d'ogives (arc en demi-cercle, la clé de voûte se trouve sur un point plus élevé que sur la voûte d’arête), l'arc brisé ainsi que...
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