L'ecologie urbaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1623 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’écologie urbaine

Plan de l’exposé

Introduction

I) Origine 

II) Mais en fait Quesque sait?

III) Son évolution

Conclusion

Bibliographie

Introduction :

L’écologie urbaine est un terme très à la mode. En effet tout le monde a entendu parler de la lutte de la pollution dans les villes, de la gestion de l’espace…
Pourtant, ce terme date de plus d’un siècle et a étéd’abord utiliser non pas pour parler de l’écologie au sens moderne, mais plus de la ville comme un monde à part. Comme quoi aux fils du temps les mots restent les significations changent…

Mais comment ce mouvement a-t-il pu voir le jour et comment est-il devenu si important?

I) Origine du mouvement 

1) Naissance de l’école de Chicago

Créé en 1892, le département de la sociologie deChicago était le 1er de son style aux États-Unis.
‘Son fondateur Small le dirigera jusqu’en 1924. Il voit la sociologie comme une discipline spécifique centrée sur l’étude des formes concrètes de la vie sociale. Il créé une revue « American journal of sociologie », rassemble des fonds, organise des enseignements ... Cet effort aboutira vers 1913 à faire du département de Chicago le plus importantcentre d’enseignement et de recherche du pays en sociologie-anthropologie.’
C’est Robert Ezra Park (1864-1944) qui est à l’origine de l’école de Chicago. C’est un ancien journaliste qui sera en grande partie à l’origine du mouvement d’écologie urbaine.

2) Transformation rapide de la ville de Chicago 
La ville de Chicago connu une explosion démographique importante. Passant de 5000habitants en 1840 à 1 million d’habitants en 1890. Puis à 3,4 millions en 1930. On peut expliquer cette explosion démographique (taux de natalité supérieure au taux de mortalité) par l’afflux massif d’immigrants et de migrants (exode rurale).
On peut observer cette explosion démographique dans pratiquement tous les pays occidentaux au XX. L’apport de population est notamment lié à la révolutionindustrielle qui a besoin de plus de main d’œuvre.

3) Qui entraîna de nouvelles réalités

Tout ceci entraîne des modifications importantes de l’espace urbain (quartier raciaux, bâtiments construits à la va vite…) et on voit l’apparition de problème sociaux telle que : Conflits raciaux, ghettos, misère, prostitution et délinquance juvénile…
Tous ces problèmes (cf. plus haut) entrainant des émeutesviolentes en 1886 et 1919 qui traduisaient un malaise social.
C’est lors de ses crises que les sociologues ont décidés d’aller au cœur de la ville pour comprendre un peu mieux ce milieu. C’est à ce moment-là que la ville apparait comme un milieu à part avec ses propres codes. La ville devient un laboratoire social.
L’écologie urbaine et plus généralement la ville devient alors l’un des thèmestraités par l’école de Chicago. Ils sont aussi écrits sur les « étrangers », la déviance, les crimes, la délinquance…
http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/JMonnet/ses/coursocio/chicago.html: cours de sociologie sur l’école de Chicago par l’établissement Jean Monnet de Bordeaux

II) Mais Quesque c’est?

1) Définition de l’écologie urbaine.

« L’écologie : étude des milieux ouvivent les êtres vivants ainsi que les rapports de ses êtres entre eux et avec le milieu. »
« Urbain : qui est de la ville.» Le petit Robert

L’écologie urbaine c’est donc l’étude de la ville ainsi que les rapports des citadins entre eux et les relations de ceux-ci avec leur milieu: la ville.
L’écologie urbaine s’inspire de l’écologie animale.

Définition de Rodrick D. McKenzie : «  étude desrelations spatiales et temporelles des êtres humains en tant qu’affectées par des facteurs de sélection, de distribution et d’adaptation liés à l’environnement. L’écologie humaine s’intéresse fondamentalement à l’effet de la position, à la fois dans le temps et l’espace, sur les institutions humaines et le comportement humain. » L’école de Chicago : Naissance de l’écologie urbaine présentation...
tracking img