L'eloge de l'ombre

1258 mots 6 pages
« L’éloge de l’ombre » par Tanizaki Junichirô

Pour pouvoir mieux appréhender ce témoignage, j’ai essayé de me remettre dans le contexte de l’époque. En 1933, date de l’édition de l’œuvre, le Japon n’est confronté au monde occidental que depuis environ quatre vingt ans. La première rencontre date en effet de 1853 avec l’arrivée de quatre navires américains commandé par le commandor Matthew Perry. Un an après, le traité de Kanagawa autorise les occidentaux à commercer avec le territoire japonais. Dans ce livre, Tanizaki Junichirô constate l’impact de la modernité occidentale sur la civilisation japonaise après moins d’un siècle. Il lui semble que le Japon tend à s’occidentaliser, à cherche le confort et la facilité, au détriment d’une certaine subtilité, d’une partie de sa culture et de son âme. Il regrette ainsi que la culture japonaise n’ait pas eu la chance d’évoluer de manière autonome, de suivre sa voie sans influences occidentales, et de ne pouvoir constater les formes qu’aurait pris cette évolution. Les exemples de reproches sont nombreux dans ce livre. Il regrette par exemple le chauffage des toilettes des hôtels occidentaux, le remplacement des archaïques chandeliers éclairant les cabinets particuliers du restaurant le « Waranjiya » par des lampes électriques, l’apparition des enseignes au néon,… Depuis l’édition de ce livre, cette évolution s’est accrue. Après la seconde guerre mondiale, on considéra que le toko no ma si cher à Tanizaki Junichirô, le surdimensionnement de l'entrée (« genkan ») ou même l'existence de pièces réservées plus aux cérémonies qu'à la vie quotidienne étaient des vestiges du féodalisme et devaient donc à présent être bannis. A la place on érigea des logements standards, les "2 DK" (D pour Dining, K pour Kitchen et 2 pour le nombre de chambres à coucher) devant assurer une meilleure hygiène de vie. Les lits et les chaises se diffusèrent aussi rapidement. On abandonna enfin l’unité de mesure du tatami (tapis de sol japonais) au

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