L'encyclique rerum novarum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (390 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette encyclique a été écrite par le pape Léon 13. Celle-ci traite de la condition ouvrière au 19 e siècle. Léon 13 voulait que l'ouvrier ait ses droits quant à la protection de sa santé et égalementau payement de son salaire.

Protection de la santé.

D'un autre côté, il dit également dans sa lettre que les patrons ne doivent pas traiter leurs ouvriers en esclave et respecter sa dignité. Lefait de faire travailler un ouvrier n'atteint pas sa dignité mais, si on l'utilise comme un objet, on nuit à sa conscience et à ses intérêts spirituels.

Ensuite, le pape demande à ce qu'on diminueles heures de travail car si on peut améliorer la condition physique d'un homme, ce n'est pas en l'écrasant sous plusieurs heures de travail. En bref, il lui faut des intervalles de repos. On réglerales heures de travail et les intervalles de repos en fonction de la tâche de l'ouvrier et de sa condition physique.

Le droit au juste salaire.

Le patron est tenu de payer l'ouvrier en fonctionde sa tâche. Bien sûr, il y a des règles à respecter mais il doit se souvenir qu'exploiter les pauvres(ouvriers) est banni des lois divines et humaines. Une fois le salaire réglé, le patron n'auraplus d'engagements à tenir s'il remplit ses devoirs. Toutefois, on pourra recourir à la justice si le travailleur refuse d'exécuter sa tâche ou si le patron pour quelque raison que ce soit refuse depayer l'ouvrier.

En outre, l'ouvrier est tenu de travailler car il est écrit dans la Bible : tu mangeras à la sueur de ton front. Le travail est personnel car on a besoin de la force de l'ouvrier pourle faire travailler et aussi parce que c'est son «outil de travail». Il est nécessaire car l'ouvrier a besoin de travailler pour vivre.(C'est logique).

Le patron et l'ouvrier peuvent être d'accordsur le salaire mais celui-ci doit-être suffisant pour faire subsister l'ouvrier. Mais il se peut que dans certains cas que l'ouvrier reçoive un salaire et qu'il ne peut protester sous peine d'être...
tracking img