L'enfant consommateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 121 (30119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Analyse marketing niveau Master de l'enfant consommateur : rôle de l'enfant dans nos sociétés, comportements des préadolescents, études qualitatives, etc.

Extrait:

Inutile de dire que dans les sociétés occidentalisées actuelles, l'enfant est primordial puisqu'il constitue un marché double. Il fait l'objet, en effet, d'un consommateur disposant de son propre pouvoir d'achat, maisdans un même temps, d'un prescripteur influençant ses parents dans leurs décisions d'achats.

Dans le premier cas, l'enfant va par exemple disposer d'argent de poche pour s'acheter des bonbons ou autres friandises, ou encore des jeux vidéos, etc. Dans le second cas, il va pouvoir, par exemple, influencer ses parents sur les achats alimentaires : il optera ainsi pour telle marque de céréales, queles parents n'auraient pas acheté d'eux-mêmes. Ils vont également être influencés par certaines publicités et souhaiteront acheter une console de jeu de marque Nintendo plutôt qu'une autre. Autant d'exemples qui prouvent que les enfants ont une influence indéniable sur les achats de parents, que ce soit d'une manière volontaire ou non. face à cela, les entreprises vont devoir adapter leurstratégie marketing (...)

Sommaire:

Introduction

I) Panorama des études qualitatives

A. Les différentes techniques des études qualitatives
B. Les recherches qualitatives en groupe
C. Les différents types d'entretien

II) Rôle prépondérant de l'enfant dans nos sociétés

A. L'enfant : un rôle économique affirmé
B. Prise de conscience par les entreprises du rôle de l'enfant
C. Lacompréhension des enfants : un enjeu pour les entreprises

III) Etude qualitative chez les enfants

A. Comportements des enfants
1. Processus d'apprentissage par tranche d'âge
2. Caractéristiques majeures
B. Phénomènes observés/problèmes rencontrés
C. Techniques utilisées

IV) Étude qualitative préadolescence

A. Le comportement des enfants 10-12ans
1. Caractéristiques majeures des enfants de10-12 ans
2. Remarques comportementales : préadolescents en groupe
3. Remarques comportementales : préadolescents selon sexe
B. Les études qualitatives chez l'enfant de 10-12 ans
1. Phénomènes observés/problèmes rencontrés
2. Techniques utilisées

V) Étude qualitative chez les adolescents

A. Phénomènes observés/problèmes rencontrés
B. Techniques utilisées
1. Le marketing viral
2. Leségéries des marques
3. Faire preuve d'audace

Copyright Oodoc - Analyse marketing de l'enfant consommateur
http://www.oodoc.com/68377-enfant-consommateur-analyse-marketing.php

L’enfant consommateur

INTRODUCTION
 
 
             En dix ans, la super-obésité chez les enfants américains a été multipliée par deux. Or, d’après M. William Dietz, directeur de nutrition clinique au New EnglandMedical Center de Boston, une corrélation étroite existe entre le nombre d’heures de télévision emmagasinées par les jeunes et leur taux de graisse dans le corps : « La télévision leur donne le sentiment de pouvoir manger autant qu’ils veulent. » Les kids, les enfants de quatre à douze ans, sont ainsi devenus la dernière frontière du marketing américain. Leur pouvoir d’achat global était évalué à14,3 milliards de dollars en 1991, deux fois plus qu’en 1980. Et ils influenceraient les achats de leurs parents à hauteur de 128 milliards de dollars par an. Enfin, ils constituent une cible de rêve pour les publicitaires du fait qu’ils sont beaucoup plus influencés que les autres groupes d’âge par les messages des annonceurs.
 
 Une telle vulnérabilité provoque l’enthousiasme de Mme BarbaraCaplan, vice-présidente de l’entreprise de marketing Yankelovitch Partners : « Ils pourraient bien être le dernier marché restant sur terre. (...) Face à la publicité, les adultes sont circonspects, flairent l’arnaque et le baratin. (...) Les enfants, eux, regardent la télé et s’exclament juste : c’est super ! ... ». D’ailleurs, en 1991, l’American Academy of Pediatrics, qui réunit 41 000...
tracking img