L'enfant, jules valles samitob

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISCOURS BAR-MITSVA SAM TOBELEM

Aujourd’hui, c’est ma bar-mitsva et je voudrais parler de cette cérémonie :
Maintenant je vais faire un commentaire sur la paracha « kedochim », qui a été lue parM le rabbin.

C’est la paracha la + riche en mitsvot, 51 mitsvot dont certaines très connues.

Kedochim vient de Kadoch, qui veut dire saint, car les lois décrites dans cette paracha sont des loisde sainteté.

Elle commence par « kédochim tiyou, ki kadoch ani achem élokéhem » , « soyez saints car je suis saint, moi l’Eternel Votre D.ieu. » mais la sainteté « quedoucha » est une notiondifficile à interpréter et peut être comprise de différentes façon.

• Le mot français qui correspond le mieux est « distingué », ce qui signifie à la fois être respectable et séparé. Comme s’ilfallait se séparer de certains loisirs ou de certaines personnes ou de certaines nourritures ou de certains plaisirs pour atteindre ce niveau.

• / être saint c’est aussi respecter les 613 mitsvot. Lessages se sont donc posé la question : quelles sont les lois les + importantes ?

Rabbi akiva a répondu que toute la torah tournait autour d’une loi : « véhahavta léréoha kamoha ; tu aimeras tonprochain comme toi-même » et pas seulement ton prochain, l’autre en général. Mais les sages ont dit qu’il n’est pas possible d’aimer quelqu’un comme soi-même, ce n’est pas la même forme d’amour, ils ontdonc rectifié la phrase en « ne fais pas à l’autre ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse » et en plus simple  « considère l’autre comme toi-même » .

Et, si tout le monde respectait cette mitsva encollectivité, il y aurait moins de problème d’intolérance, de racisme dans le monde, d’ailleurs il y a des lois contre le racisme dans cette paracha par exemple respecter l’étranger qui vient danston pays.

De même ne pas insulter un sourd, ne pas mettre d’obstacle devant un aveugle, respecter une personne âgée, ne pas favoriser les puissants ni ménager les pauvres.
Cette dernière règle...
tracking img