L'enfant

663 mots 3 pages
Introduction :

Le poème L'Enfant, de Victor Hugo, mêle le récit à la description et à l’évocation de l’Orient et du mystérieux construit sur un jeu d’opposition. Contraste entre la situation de l’enfant abandonné et les remèdes qui pourraient le consoler. Prépare l’octosyllabe de la réponse finale. Jeu d’oppositions => mise en relief du rôle symbolique de l’enfant
I. Les ravages de la guerre et de la destruction

Destructions matérielles (champs lexicaux : ruine, deuil...)
Passage du paradis au néant : la première strophe décrit Chio comme une île idéale (anaphore de « Chio » suivie d'expressions montrant le bonheur et l'opulence qui régnaient sur Chio). La deuxième strophe marque la rupture et le résultat de la guerre : « Tout est désert »
Les conséquences affectives :
Solitude et détresse de l’enfant rescapé et abandonné.
Conditions pitoyable (vaincu « tête humiliée »)
Soumission, passivité
Champs lexical du chagrin : larmes, pleurent, chagrins
Pitié du narrateur : passage du récit au dialogue. Interjection, interrogation : sollicitude, consolation.
Attitude protectrice et réconfortante (anaphore « veux-tu »)

II. Images de la paix, du bonheur et de l’innocence

Contrepoint du malheur
Opposition passé/présent et présent/futur : - Un passé lumineux - Présent cf. image de l’aubépine échappée du désastre (Vision angélique de l’enfant) - Futur consolateur Paix bonheur innocence / enfant / nature heureuse et pacifique Éléments poétiques de la nature mystérieuse et mythologique. Fleurs, fruits, oiseaux (cf. exotisme)

III. Vers la clef symbolique du texte

Alternance des images de destructions du bonheur - Destructions et deuil dominent dans les 2 premières strophes - Équilibre avec joie des strophes 3 et 4 - Domination d’une évocation heureuse dans 5 et 6 (destruction exprimée 2 fois seulement)
=> Évolution vers une évocation consolatrice. Mais le fait que

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