L'enfer est tout entier dans ce mot: solitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1078 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La solitude est perçue comme une maladie part beaucoup de personnes. Elle peut arriver à n’importe quel moment dans la vie d’un être humain et à tout âge. Souvent synonyme d’isolement, de renfermement sur soi-même, elle est donc comparée avec l’enfer qui, d’après une définition plutôt religieuse, est un état de souffrance extrême endurée à long terme par l’esprit humain et après la mort part ceuxqui ont commit des péchés graves sur la terre. Victor Hugo à dit : « l’enfer est tout entier dans ce mot : solitude ». Il a d’ailleurs souvent été confronté a celle ci pour écrire ces récits. La solitude que certains recherchent et que d’autres craignent aurait elle que des effets néfastes pour l’être humain ? Nous essayerons donc de voir dans un premier temps les aspects positifs puis, lesnégatifs qu’elle peut avoir sur l’homme.
Tout d’abord, la solitude peut être une vertu pour mieux se connaître soi-même, faire le point dans sa vie ou simplement se retrouver quand on se sent perdu. En effet, beaucoup de personnes utilisent des moments de solitude pour « faire le vide » en eux, pour pouvoir simplement s’échapper ou souffler. Oubliant ainsi de nombreux soucis qu’on peut avoir au coursd’une vie. Par exemple, nous pouvons constater que plusieurs travailleurs qui sont soumis au stress au quotidien du à un rythme de leur entreprise, se sont inscris à des cours de Yoga ou suivre des séances de relaxation qui ont pour but de se chercher intérieurement, de pénétrer dans son jardin secret et d’y trouver la paix. Faire silence et s’évader dans un monde parallèle ou dans un espacepersonnel que nous avons nous même bâti peut être un plus chez l’homme pour éviter et contrer le stress d’une société qui parfois a un rythme intenable.
Ensuite, celle-ci peut avoir d’autre effet bénéfique. En effet beaucoup d’écrivains, artistes et scientifiques de ce monde, ont utilisé la solitude comme une sorte de cachette pour pouvoir pousser bien plus loin leurs réflexions et avoir des idéesplus créatifs pour réaliser leurs romans, peintures ou théories. Rousseau, grand écrivain du 19éme siècle et précurseur du romantisme, fuyait le monde des hommes car à un moment de sa vie, il eut besoin d’une instante solitude et d’isolement. Il disait que l’une des vertus qu’amène celle-ci est la rêverie et est lier à l’imagination, ce qui peut nous aider à écrire et réaliser des récits pourensuite faire passer au lecteur une histoire, qui au départ l’écrivain avait lui même imaginé. Donc, c’est un espace de travail où l’on n’est libre d’imaginer, penser et rêver un travail et ensuite, pouvoir la transmettre et qui pousserai à imaginerce que l’on lit.
Comme nous venons de le voir, la solitude peut être perçue comme quelque chose de bénéfique pour l’homme : source de réflexion ousimplement un retour aux sources pour pouvoir être en harmonie avec son « Moi » intérieur. Cependant, cette même solitude peut être mal vécuepar d’autre personne et avoir des conséquences graves pour l’homme.
Tout d’abord, la solitude arrive souvent à l’adolescence et continue souvent bien après la quarantaine. Beaucoup de jeunes ont une sensation d’être seul, abandonné à leur propre sort lorsqu’ils passent de l’adolescence à l’âge adulte car ils se sentent incompris, ce qui peut provoquer en eux un sentiment d’angoisse et de stress qui mène souvent jusqu'à un dégout de soi. Il existe beaucoup de sites et de forum où l’ont constate que les jeunes entre 15 et 25 ans sont mal dans leur peau et se sentent seul et isoler dans une société dur, et où d’après leur témoignage, il n’y aurait pas deplace pour les différences. Par exemple, un jeune homme de 23 ans a dit : « je me sens seul, je n’ai jamais eu la chance d’avoir des amis et je le vis très mal». Nous pouvons donc conclure que la solitude amène des problèmes de santé telle que l’angoisse et le stress chez les jeunes adolescents et devient de plus en plus fréquent.
Ensuite, ce même problème de santé, qui n’est pas grave, peut...
tracking img