L'enjeu de l'incipit dans un roman

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Le roman est apparu au moyen âge. Malgré son évolution au fil des siècles, l’incipit est toujours présent et répond à plusieurs conventions qui vont mettre en place le récit. Il introduit non seulement un roman, mais est aussi présent dans les scènes théâtrales. Grace à l’incipit, on peut déjà savoir si l’œuvre va intéresser le lecteur et va lui permettre de rentrer dans l’histoire. Cependant certains auteurs ne respectent pas les conventions de l’incipit comme Diderot dans Jacques le Fataliste. Ainsi nous verrons quels sont les enjeux d l’incipit avec, en premier temps, l’envie de donner au lecteur la sensation d’entrer dans le roman, puis, en second temps, le fait d’entrainer le lecteur dans la suite du roman.

Donner l’envie au lecteur d’entrer dans le roman est une caractéristique de l’enjeu principal de l’incipit.
Tout d’abord, le lecteur va pouvoir s’identifier aux différents personnages du roman ou du théâtre. Les descriptions du narrateur omniscient sont un bon moyen d’identification car ce narrateur va pouvoir donner une description physique mais aussi morale, description qu’un narrateur externe ne pourrait pas faire. Ainsi, le narrateur interne va avoir une description subjective des personnages qui l’entourent et par conséquent aussi de lui-même. L’incipit de Madame Bovary, de Gustave Flaubert, nous le démontre bien puisqu’un des camarades de Charles fait une description péjorative de ce nouvel élève. Ensuite, le cadre spatio-temporel est aussi important pour faciliter au lecteur son sentiment d’appartenance au récit puisqu’il va savoir ou l’action se passe et à quel moment. Dans Pierre et Jean, de Guy de Maupassant, on sait que l’action se passe lors d’une partie de pèche, durant une après-midi. Ainsi, le lecteur va pouvoir imaginer la scène et mieux s’identifier aux personnages du récit. Puis, la façon de penser des personnages joue un rôle primordial pour le lecteur. Il va savoir comment les différents personnages réagissent face à une même

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