L'entreprise dell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« La société Dell, Inc »

Fondée en 1984 par Micheal Dell, la société Dell fut pendant de longues années leader mondial dans le domaine de la vente d’ordinateur. Aujourd’hui au troisème rang de cette industrie elle en reste l’un des piliers. Ainsi, motivé par les besoins en qualité des consommateurs, Micheal Dell commença par modifier les capacités des ordinateurs d’IBM et d’en assurer unservice après vente auprès des clients. Interpellé par la différence entre les coûts de vente des ordinateurs et les coûts de fabrication il décida de créer sa propre entreprise de fabrication et vente de micro ordinateur et d’offrir les meilleurs services possibles à ses clients.
Basée à Round Rock dans le Texas, Dell emploi un peu moins de 90 000 personnes à travers le monde. Avec des usines depart le monde, ce qui contribue à véhiculer le principal objectif de l’entreprise qui est de se rapprocher de sa clientèle.
À partir de 2003, Dell change son appelation pour se muer en « Dell, Inc » en raison de l’enrichissement de son domaine d’activité. Celui çi s’étends désormais aux périphériques de l’ordinateur.
Mais Dell c’est avant tout une grande reussite logistique qui setraduit par une méthode particulière. La méthode direct, qui se définie à travers plusieurs relations avec les fournisseurs et les clients.
La compagnie a pu se positionnée en tant que leader du marché de la fabrication et vente de micro ordinateur en se basant sur cette méthode.

La méthode directe Dell 

Dell Inc à dès le début basée sa reussite sur deux éléments, sa proximité avec le clientet son savoir faire logistique.
La méthode directe permet à Dell d’optimiser la satisfaction de sa clientèle. Aussi un système de configuration en ligne du matériel mais aussi des logiciels compris dans l’ordinateur permet au client de maitriser ces choix et de ne pas être totalement dépendant de la gamme de produit offerte.
L’organisation de la chaîne logistique de Dell répond à un soucid’optimisation des ressources de l’entreprise mais aussi à la réduction des dépenses. Tout ceci à donc pour but d’augmenter les revenus de Dell.
Les gains de Dell sont aussi possibles en raison de leurs inventaires qui sont relativement réduit. Ils correspondent à peu près à 7 jours quand pour la concurrence ceux ci sont de l’ordre de 85 jours.
De plus l’optimisation de la chaîne logistique s’effectueen installant des outils ou des systèmes adaptés à chaque niveau decisionnels de la société.
- la planification permet à l’entreprise d’anticiper et d’adapter ses ressources à toute évolution de l’activité :
Dell effectue un important travail de planification au sein de son secteur.
- La synchronisation des activités logistiques tel que les commandes, l’entreposage et le transport.Mais Dell c’est aussi :
• Une réduction des stocks
• Réductions des intermédiaires
• Fabrication sur commande

Dell utilise les nouvelles technologies et s’appuie sur elle pour développer des standards…ce qui est a l’origine d’un maximum d’efficacité. En réduisant le risque, la complexité des transactions mais aussi le coût des infrastructures.
Dell se sont des systèmespersonnalisés avec une méthode direct.
Dell c’est une entreprise de support de premier ordre

De plus, Dell optimise ses ressources et sa chaîne de production grâce à une utilisation très intelligente d’internet et à su developper une interface très active avec les clients. Aussi il y a un lien avec les fournisseurs à travers le site « valuechain.dell.com » qui permet aux fournisseurs de gérer au mieuxleur inventaire. Ensuite il y a le site « insidedell.com » qui concentre toutes les fonctions internes à la compagnie et enfin le lien avec les clients « dell.com » qui est un site de E-commerce.

La relation avec les fournisseurs

Dell entreprends de developper une relation privilégiée avec ses fournisseurs. Déjà en exigeant une proximité avec ceux ci… situés à 15km des usines, ils...
tracking img