L'entreprise zara

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3346 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Entreprise et production
A) Qui produit ? Quelle production ?

• SON HISTOIRE :
Amancio Ortega Gaona , le fondateur de la marque Zara est né le 28 mars 1936 à Busdongo de Arbas dans la province de Léon en Espagne. En 1963 il ouvre son premier atelier de confection à Corogne situé sur la côte ouest de l’Espagne. C’est une affaire familiale spécialisée dans la création de robes dechambre et de pyjamas. Dans sa jeunesse il partira en voyage à Zadar, en Croatie. Impressionné par la beauté des magasins de la ville, il a alors l’envie de fonder et créer son propre magasin. Il décide de donner le nom de Zara pour l’enseigne ce qui lui rappellera la ville de Zadar. En 1975 Amancio Ortega Gaona ouvre sa première boutique à Corogne. Le concept est très simple. Son objectif est decopier les grandes marques de luxes à des prix raisonnables et surtout accessibles à une grande partie de la population. Très vite, fort de son succès, il ouvre plusieurs boutiques un peu partout en Espagne. Puis en 1988, son premier magasin en dehors de l’Espagne ouvre ses portes. Il se situera à Porto au nord ouest du Portugal. Peu après il conquiert le marché américain puisqu’en 1989 il signe uncontrat à New York.
Aujourd’hui, ZARA est présent dans 60 pays avec un réseau de plus de 2792 boutiques, situées dans les artères commerciales les plus importantes des principales villes. Sa présence internationale confirme qu’il n’existe pas de frontières empêchant le partage d’une même culture vestimentaire.
En effet, en suivant les évolutions de la société, ainsi que les tendances et les goûtsqu’elle développe, ZARA arrive à toucher des personnes, des cultures et des générations qui, malgré leurs différences, partagent une sensibilité spéciale envers la mode.
Amancio Ortega Gaona

• Chiffre d'affaire :
8,9 milliards d'euros en 2011, il a augmenté de 49% en quatre ans. (cm = 1,77)

• Profit net :
1,31 milliards en 2010Page 2
• Cotation en bourse

De le chaîne Inditex

Capital social : 30,5 milliards €
Inditex est coté au Spanish Stock Exchange depuis le 23 mai 2001 à 14,70 euros. Il enregistre une progression d’un peu plus de 50 % sur un an à 21,85 euros.

• Localisation
Générale
Une fois que la stratégie globale de développement à l’international a été établie, (choix de zones et moded’implantation) ZARA s’attache tout particulièrement à « créer l’événement » lors de l’implantation de ses magasins. Ainsi,, la marque choisit systématiquement de s’implanter sur une artère emblématique de la ville choisie, et dans un lieu de style (cf. exemples si dessous). Cette stratégie passe donc par une très bonne connaissance des villes et une étude des sensibilités de la population. En effet,un ZARA qui ouvre ses portes doit marquer la population locale.
Trois exemples récents et significatifs nous permettent d’illustrer ce constat :
Le 11 Août 2005 : ouverture d’une boutique à San Francisco
Après l’ouverture de 17 magasins dans des villes emblématiques telles que New York, Houston, Miami ou encore Las Vegas, c’est un magasin de 3000m2 sur trois étages que ZARA a fait sonentrée à San Francisco. Cette ouverture a créé l’événement non seulement par l’espace de vente dont dispose le magasin mais aussi par son emplacement dans un lieu cher aux habitants de la ville.

Le 9 Mai 2005 : ouverture du premier ZARA au Costa Rica

ZARA a choisi le mythique centre commercial « Multiplaza Escazú shopping centre » pour son implantation dans la ville de San José au CostaRica.

Le 19 Août 2005 : ouverture du premier ZARA en Indonésie

« Plaza Indonesia » est le lieu choisi par ZARA pour son lancement en Indonésie. Ce centre commercial est le plus réputé de Jakarta, capitale du pays. L’ouverture de ce magasin, d’une surface de 2000m2, ne sera pas l’unique, étant donné l’implantation prochaine de la chaîne dans un autre centre commercial de la ville...
tracking img