L'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION:

L’entreprise est un corps social ayant un sens économique, traditionnellement est définie comme étant une organisation économique de forme juridique déterminée, réunissante des moyens humains, matériels, immatériels et financiers pour produire des biens et des services destinés a etre vendus à des clients dans un environnement concurentiel ou non concurrentiel pour réaliser unprofit.

On constate alor que l’ese d’un point de vue générique se distingue par : son but : qui est l’essence meme de son existence et qui est souvent confondu avec la nature du bien ou service qu’elle produit.les moyens : qu’elle met en œuvre pour atteindre ce but : les objectifs de l’ese détermine les moyens humains matériels immatériels et financiers qu’elle va engager pour produire. la recherche du profit : une ese ne peut exister si elle crée de la valeur ejoutée du fait meme de sa fonction de transformation.

Une diversité dedéfinitions propsées mais avec un seul but : produire des biens et des services : L’ese doit etre vue comme une organisation complexe crée et animée par des hommes, ouverte sur son environnement et qui est en interaction perpétuelle avec lui. Sans aller jusqu’à lui donner un caractère humain, l’ese en tant qu’entité autonome doit alors s’analyser dans toute sa diversité.

Pour pouvoir mieux connaitre,l’ese en tant que système ouvert doit tenir compte de son environnement qui ont définit comme étant l’ensemble des éléments extérieurs à l’ese en relation avec ses activités.

L’activité d’une meme ese est répartie au sein de diverses fonctions. En 1er lieu, toute ese est organisée autour 3 poles d’activité opérationnelle : l’approvisionnement, la production et la commercialisation.L’activité commerciale :

« Est l’ensemble des moyens et des techniques mis en œuvre afin de commercialiser et de vendre les produits par l’entreprise, autrement dit c’est l’ensemble de foctions qui commercialisent les biens et services que l’ese produit. »

On peut résumé principalement le service commercial en 2 objectifs principaux : 1erobjectif : déterminer dans le fait d’écouler les produits fabriqués par l’ese en supposant des moyens et des méthodes évolotives notamment en utilisant plusieurs sortes de tecniques telles que : la promotion de vente, la publicité, la politique de prix, la notoriété de produit, la formation des vendeurs, le lancement des produits adoptés et de meilleurs qualités.2ème objectif : réaliser dans le fait de répondre et de satisfaire les besoins du client qui évoluent incessamment. Il ne s’agit plus, en fait de vendre ce qui est produit, mais de produire ce qui est peut etre vendu.

Pour que ces objectifs soient réalisés, il fautconnaitre les comportements et les besoins du consommateur, produire selon ses besoins en termes de qualité demandée et le prix souhaité, connaitre et s’adapter à l’évolution des habitudes des clients et anticiper meme cette évolution. L’ensemble de ces préoccupations représente le role que doit jouer la fonction commerciale dite aussi fonction mercatique dans l’ese.L’activité commerciale représente un parmi les principaux moteurs de l’évolution de l’ese, elle a pour mission de développer les ventes...
tracking img