L'eps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition.
L'EPS est une éducation du corps et de l'esprit. Une éducation physique qui se fait par le biais d'activités physiques, sportives et artistiques diverses et variées mais également complémentaires. Par éducation nous allons entendre une action d'apprentissage de phénomènes sociaux culturellement reconnus.
 
Ça sert à quoi ?
Objectifs de l'EPS.
Il faut quand même citer tous lesobjectifs de nos programmes :
La première visée : le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices.
La seconde visée: l' acquisition, par la pratique, des compétences et connaissances relatives aux activités physiques, sportives et artistiques.
La troisième visée : l'accès aux connaissances relatives à l'organisation et à l'entretien de la vie physique.
Un p'tit coup dedécodeur ? Oui.
Bon, allons y !
 
Qu'apprend-on en EPS ?
On y fait quoi ?
Les APSA supports et moyens de l'EPS.
Les différentes activités physiques sont l'occasion pour l'élève de se confronter à une immensités de situations (de la découverte à la performance) lui permettant un certain épanouissement. Elle permet au delà de cela d'accéder à un objet culturel : le sport (qui se décline est activitésphysiques sportives et artistiques = APSA). Phénomène de société important puisque le nombre de pratiquants (en fédération, association, ou occasionnels non fédéral) ne cesse d'augmenter. Mais l'école demeure l'un des derniers bastions où l'enfant pratique une activité physique de manière obligatoire. D'où un enjeu de société important (nous y reviendrons plus tard).
C'est avant tout un moyenfondamental de découverte de son corps et de ses possibilités. L'éventail très important des APSA présentes dans la société contemporaine permet à tous les élèves de pouvoir acquérir un certains nombre de compétences et de pouvoir réussir.
Avant de continuer, il et bon de préciser un petit concept : celui de compétence. Il est très récurrent dans notre discipline puisque toutes les acquisitions desélèves sont formulées en terme de compétences (exemple : agir en sécurité pour soi et pour les autres, se reconnaître attaquant de défenseur, etc.). Une compétence est un ensemble de ressources (habiletés motrices, méthodologiques, etc.) qui sont structurées et conscientes et qui permettent d'être efficace dans une tâche donnée.
On a donc des compétences spécifiques (propre à une activité), descompétences de groupes (propres à un groupe d'activité), et des compétences générales (communes à toutes les activités).
L'ensemble des APSA supports pour l'EPS sont donc prises dans la société actuelle et elles sont regroupées en 8 groupes d'activités : Activités coopération et d'opposition : sports collectifs ; Activités d'opposition duelle : sports de raquettes ; Activités gymniques ;Activités physiques artistiques ; Activités aquatiques ; Activités athlétiques ; Activités physique de pleine nature (APPN) ; Activités physiques de combats.
Il en découle un certain nombre de conséquences d'un tel classement : chaque activité possède au delà de son identité propre (et des compétences spécifiques qu'elle génère) des caractéristiques communes lui permettant l' acquisition de compétencesplus larges, dépassant la stricte pratique de l'activité.
Avec l'acquisition de compétences, l'élève se construit une identité physique, une culture physique, une éducation physique.
Elles est de trois types :
A court terme, elle lui permet de pouvoir réponde à un problème posé dans l'activité pratiquée,
A moyen terme, elle permet de progresser tout au long de la scolarité,
A long terme, ellepermet une pratique d'activités sportives après l'école.
Car la vrai vocation, le but suprême pour l'EPS est de donner aux élèves les moyens de pratiquer une activité physique en dehors de l'école en lui en donnant les outils, les grands principes. Construire à l'école une pratique physique d'adulte, ne voulant pas forcément adhérer à une association. On appelle cela le Savoir gérer sa vie...
tracking img