L'esclavage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'esclavage: Bug Jargal

Faire une place aux héros noirs

« J’évoque les premiers explorateurs des embouchures des fleuves pour que les descendants d’esclaves sachent d’où ils viennent ! Letravail pédagogique dans l’exposition part de la bande dessinée mais s’élargit aux abjets, aux fers. Et dans les salons de la bédé, les enfants reviennent avec leurs parents. »

Serge Diantantu travailleavec deux historiens, un documentaliste et un scénariste. « Je travaille sur le serment de Bois Caïman, février 1794, mai 1802, Saint-Domingue ou encore la vente de la Louisiane. » L’historien AlainRobert est spécialiste d’Haïti et de Toussaint Louverture, Roger Kitemako est spécialiste de l’histoire du Congo. « Moi, je mets en image et j’imagine des situations. Ca permet de retrouver l’émotion.La découverte du navire, la traversée, les travaux forcés… L’Afrique a été utilisée comme décor, maintenant, il faut que l’Africain soit aussi acteur dans son décor ! Je dessine aussi très bien lesBlancs, mais je veux faire une place aux héros noirs. » L’exposition a fait le tour des écoles et des ports négriers comme La Rochelle, Bordeaux ou Nantes, et Serge Diantantu s’apprête à se rendre auDanemark, au Canada, au Togo…

Serge Diantantu, dessinateur congolais, a choisi la bande dessinée pour raconter l’esclavage. En attendant l’album, il présente une exposition itinérante dans lesécoles et les salons de la bédé dans le monde.

Overblog

Mots clefs: Saint Domaingue, Toussaint Louverture, Serge Diantantu, esclavage,

Toussaint Louverture:Doit son nom aux brèches qu'il ouvraitbravement dans les rangs ennemis.

Toussaint Louverture (né François-Dominique Toussaint le 20 mai 1746 dans une habitation près de Cap-Français ; mort le 7 avril 1803 au Fort de Joux, à LaCluse-et-Mijoux en France) est le plus grand dirigeant de la Révolution haïtienne, devenu par la suite gouverneur de Saint-Domingue (le nom d'Haïti à l'époque).

Il est reconnu pour avoir été le premier...
tracking img