Esclavage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1555 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie : dissertation.

I - Sujet : « Peut-on être esclave de soi même ? »

Les hommes sont naturellement libres de penser et d'agir selon leurs envies et leurs besoins. Il leur arrive parfois de ne pas pouvoir se contrôler et de réagir en suivant leur instinct ou leurs sentiments, de parfois avoir des pensées qui n'ont pas lieu d'être. Les pensées sont souvent symboles de liberté, carpersonne ne peut contrôler celles d'une autre personne. Même les esclaves noirs pouvaient penser ce qu'ils voulaient, seuls leurs faits et gestes étaient contrôlés par leur maître. Par définition, un esclave est une personne soumise aux désirs et aux ordres d'une autre qui lui est supérieure. Par conséquent, il semblerait impossible que l'on soit esclave de soi-même. Mais on peut tout de même seposer la question de savoir si on peut l'être ou non. Est-il possible d'être son propre esclave ? Et est-ce qu'une simple prise de conscience de soi pourrait nous libérer de cette servitude ?

Il faut d'abord se demander pourquoi il n'est pas possible d'être son propre esclave.

Tout d'abord, l'homme est libre de nature. Il a toujours été libre. Ce n'est qu'au cours de son évolution qu'ils'est imposé des règles qu'il s'est obligé à suivre. De plus, c'est aussi lui qui a imposé certains peuples à lui obéir, il les a réduit en esclavage pour son propre confort. Mais depuis que cette pratique à été abolie ( le 4 février 1794 en France ), plus aucun homme ne peut être au service d'un autre et traité en temps qu'esclave. La définition même de l'esclave est la suivante : personne qui doitrépondre aux ordres, aux désirs et aux besoins d'un autre qui lui est supérieure. Si l'on se fie à cette définition, l'esclavage met en scène deux protagonistes : le dominant et le dominé. Cela reviendrait à dire que le soi-même serait un partage entre le Moi et qu'une seule et même personne partagerait le rôle du maître et de l'esclave.
De plus, le Moi définit une même personne, il est à luiseul une unité complète. Si ce Moi était son propre esclave, cela signifierait qu'il devrait se partager avec une autre conscience, un autre être qui lui dicterait ce qu'il doit être, faire ou atteindre. Et si c'était le cas, alors la définition serait faussée, car le Moi ne serait plus unitaire. Et si il ne l'est plus, l'individu ne serait plus lui même, il aurait deux consciences dont l'un qui neserait pas 'lui'. Cela pourrait aussi revenir à dire que l'individu devrait partager son corps avec quelqu'un d'autre. Il y aurait donc deux consciences dans un seul et même corps. Une telle situation est tout simplement impossible. Le Moi ne peut pas être partagé en deux, sinon ce n'est plus le vrai Moi.
Enfin, la conscience est une marque de liberté. En effet, un individu est libre de penserce qu'il veut, personne ne pourra lui poser de limites et lui dire de penser à certaines choses et pas à d'autres. Cette liberté est certainement la plus importante que possède un individu. Une personne qui n'a pas le droit de penser n'est plus elle même, car elle ne peut plus penser aux choses qu'elle aime ou qu'elle veut faire. De ce fait, la personne ne peut plus être heureuse. Alors, pourquoiune personne renoncerait-elle à son bonheur pour être son propre esclave, car devenir son propre esclave c'est renoncer à ces libertés et devenir complètement soumis. Une personne rationnelle ne va donc pas se priver de son bonheur pour répondre à des ordres et des besoins qu'elle ne s'est pas fixée elle même et qui ne la rendront pas heureuse.

Il semble difficile de concevoir que l'on peut êtreson propre esclave, mais même si parfois on ne s'en rend pas compte, il existe certaines situations où on peut l'être et dans ces situations il faut savoir qui aurait le rôle du 'maître' et qui aurait le rôle de l'esclave, car c'est la définition même de l'esclavage : une personne soumise à une autre qui le domine.

L'une de ce premières situations ce sont tout simplement les tendances. En...
tracking img