L'estime de soi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le soi et l’estime de soi |


Introduction
1. Qu’est ce que l’estime de soi?
2. Qu’est ce qui détermine l’estime de soi ?
3. Quels sont les synonymes de l’estime de soi?
4. Que permet l’estime de soi ?
5. Qu’est ce qui nuit à l'estime de soi? 
6. Quelles sont les conséquences d’un manque d’estime de soi?
7. Comment augmenter l’estime de soi?
ConclusionWebographie





L’estime de soi est une dimension fondamentale de notre personnalité.
Pour nous sentir bien dans notre peau, nous avons besoin d’être aimés et appréciés et de nous sentir compétents. Ce besoin de valorisation aux yeux des autres guide toutes nos activités.
Porter un regard positif sur nous-mêmes est donc vital pour notre équilibre psychologique, car il nous donne lesentiment de sécurité interne nécessaire pour faire face aux difficultés de la vie. Un jugement négatif, par contre, entraîne des souffrances pouvant avoir des conséquences désastreuses sur l’épanouissement d’une personne et sur l’efficacité de ses actions.

1. Qu’est ce que l’estime de soi?

Définition de soi :

Godefroid ( 2001, p626-627) propose une définition du concept de soi à la foislarge et précis : « le concept de soi représente la connaissance que l’individu a de lui-même.il est constitué d’images, de schémas, de théories, de conception sue le monde et sur les autres, qui permettent à la personne de maintenir une certaine stabilité interne, en la protégeant contre les changements, mais aussi une flexibilité suffisante la rendant capable de s’adapter , lorsqu’elle estconfrontée à son environnement social ou qu’elle est amenée à prendre des décisions ».

Définition de l’estime de soi :
L'estime de soi est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu’on a de la valeur, qu'on est unique et important. C'est se connaître et s'aimer comme on est avec ses qualités et ses limites. C'est s'apprécier et s'accepter comme on est.
L’estime de soi, un jugement devaleur de soi
L’estime de soi représente le versant évaluatif du concept de soi, l’image de soi en étant plutôt son versant descriptif. L’estime de soi correspond à la valeur que chaque individu s’attribue en tant que personne et nous renseigne sur le degré de satisfaction de soi-même : comment je m’apprécie tel que je me perçois. L’estime de soi apporte une dimension affective à la représentationde soi et reflète ainsi son côté subjectif. Il s’agit moins des qualités réelles d’une personne que la façon dont elle investit émotionnellement des compétences ou des qualités. Sur le plan conceptuel, on distingue souvent l’estime de soi mesurée au niveau strictement individuel et l’estime de soi qui reflète l’évaluation de l’individu à l’égard des caractéristiques des groupes sociaux auxquels ils’identifie (Luhtanen et Crocker, 1991). C’est cette deuxième forme de l’estime de soi qui sera opérationnalisée ici. Selon W. James (cité par Bolognini et Prêteur, 1998, pp. 47-55), cette évaluation des compétences se ferait en comparaison avec nos ambitions, c’est-à-dire avec ce que nous aspirons être. La valeur globale de soi dépend alors de la distance qui existerait entre l’image de soi etl’idéal de soi : plus le fossé entre ce que l’on pense être et ce que l’on voudrait être est grand, plus l’estime de soi aurait tendance à se ternir, par l’émergence d’émotions négatives ou une démobilisation motivationnelle.

L’estime de soi, une construction sociale
Selon de nombreux scientifiques, à commencer par C. H. Cooley (cité par Bolognini et Prêteur, 1998, pp. 33-45), le développement del’identité de chaque enfant fait partie d’un processus de construction interactif dans lequel l’environnement familial, social et scolaire joue un rôle important. Cooley considère que le Soi est façonné par les interactions sociales et linguistiques et cela dès le début de la vie. En faisant référence à l’effet de miroir social (looking-glass self), il suggère que c’est dans le regard d’autrui...
tracking img