L'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Visions de l’Etat

Etat nation : unité autour d’un certain nbre de facteurs culturels et politiques.
Thomas Hobbes : compare l’Etat avec le Léviathan (1651) : car créature très puissantepuisqu’elle est composée de l’ensemble des citoyens ; il faut donc la craindre.
Estime qu’il faut centrer le pouvoir donc vs démocratie et république (différent partis).
Pq les hommes se sont-ils unis pourformer un Etat ?
Ils sont tous égaux dans l’état de nature (ne survivent que + forts et faibles peuvent s’unir pour devenir plus forts) + importance des lois naturelles (surtout « chacun a le droit defaire ou de posséder tout ce qui assure sa protection). Mais droit va être possédé par tous les hommes => va aboutir à une guerre. D’où Etat de nature = loi du plus fort où les individus sont sous unemenace perpétuelle (crainte autres hommes). Or, pour Hobbes, bonheur = possibilité de jouir de ces biens en toute sécurité. C’est pq les hommes vont s’unir dans le cadre d’un Etat.
Contrat social :contrat par lequel les individus s’unissent pour former une société. Abandon lois naturelles en échange de la sécurité de l’Etat (une personne unique) selon Hobbes.
Selon Hobbes, pouvoir de l’Etatabsolu (mais pas totalitaire car rentre pas dans la vie privée) donc selon lui, la liberté est le fait de faire ce qui n’est pas réglementé par l’Etat.
L’Etat représente les citoyens et est doncautorisé à prendre les décisions qu’il estime légitimes.
Max Weber : Etat est celui qui possède le monopole de la violence légitime.
Rousseau : Lois décidées par les citoyens et la liberté est d’obéir àses lois. Pour lui contrat social = abandon lois naturelles au profit de l’Etat (tous les citoyens) donc pas de perte de liberté.

Critiques de l’Etat

Anarchisme : contre un Etat centralisé.Proudhon, Stirner ou Bakounine (« L’Etat c’est le mal »). Refus de l’Etat car domination qui empêche les hommes de s’auto organiser et d’exercer leur autonomie (il ne doit pas y avoir de structure...
tracking img