L'etranger de camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Albert Camus, L'Etranger

Biographie de Camus

- Né le 7 novembre 1913 en Algérie à Mondovi, il est le second enfant de Lucien Camus, ouvrier agricole, et de Catherine Sintes, une jeune servante d'origine espagnole.
- Il n’a pas connu son père, mort en 1914 lors de la bataille de la Marne.
- Lorsque son mari est mobilisé, Catherine s’installe avec ses deux fils chez sa mère dans unquartier pauvre d’Alger.
- Aidé par l’un de ses instituteurs, Louis Germain (à qui il dédiera son discours de Prix Nobel en 1957), il obtient une bourse qui lui permettra de poursuivre ses études au lycée Bugeaud d'Alger. C’est là qu’il découvre la philosophie, grâce à son professeur, Jean Grenier.
- En 1930, les médecins constatent qu’il est atteint de la tuberculose, maladie qui, plus tard,l’empêchera de passer son agrégation de philosophie.
- Il obtient son bac en 1932, et entame des études de philosophie. Cette même année, il commence à publier des articles dans une revue étudiante.
- En 1934, il épouse Simone Hié et enchaine les petits boulots pour subvenir à leurs besoins.
- Diplômé d’Etudes Supérieures en philosophie, il fonde en 1936 le Théâtre du Travail et écrit avec 3 de ses amisune pièce, la Révolte des Asturies, qui sera interdite.
- Il devient journaliste à Alger-Républicain en 1938, où il parle des procès politiques algériens.
- En 1940, le Gouvernement Général de l’Algérie interdit la parution du journal, et Camus part pour Paris, car il est engagé à Paris-Soir. Il se sépare de Simone Hié pour se marier avec Francine Faure.
- Il entre dans la Résistance en 1942 etpublie des articles dans Combat (dont il sera le rédacteur en chef à la Libération). Cette année-là, il fait paraître chez Gallimard le roman L’Etranger et l’essai Le Mythe de Sisyphe, dans lesquels il expose sa philosophie. Ce sont ces deux œuvres qui vont le rendre célèbre.
- En 1944, il fait la connaissance de Sartre, avec qui il se liera d’amitié.
- En 1945, il écrit Caligula, et en 1947 ilpublie La Peste, qui connait un immense succès. Cette même année, il quitte le journal Combat.
- La publication en 1951 de L’Homme révolté attire la colère sur Camus. Tout d’abord celle des surréalistes (ex : André Breton qui s’indigne des propos de l’auteur sur Rimbaud et Lautréamont), mais également celle des existentialistes, ce qui lui vaudra un article très critique dans Les Temps Modernes,revue dont le directeur est Sartre. Un an plus tard, c’est la rupture entre lui et Camus.
- En 1956, à Alger, il lance son « Appel pour la trêve civile », tandis que dehors sont proférées à son encontre des menaces de mort. La même année, il publie La Chute, un œuvre pessimiste dans lequel il s'en prend à l'existentialisme sans pour autant s'épargner lui-même.
- Il obtient en octobre 1957 le PrixNobel de la Littérature.
- Trois en plus tard, le 4 janvier 1960, il trouve la mort dans un accident de voiture.

Résumé de L'Etranger

PARTIE I
- Chapitre 1 :
Le narrateur, Meursault, est un jeune employé de bureau qui habite à Alger. L’histoire commence lorsqu’il reçoit un télégramme venant d’un asile de vieillards de Marengo lui annonçant le décès de sa mère, qui vivait là-bas depuistrois ans. Il demande à son patron deux jours de congé afin d’assister à l’enterrement, puis part en autobus. Arrivé à l’asile, le directeur le reçoit, puis il se rend à la morgue, mais refuse de voir le corps de la défunte. Il discute avec le concierge, qui lui raconte un peu sa vie et lui propose de diner au réfectoire. Meursault décline l’invitation, et le vieil homme lui offre alors un café aulait, qu’il accepte. Puis il fume, offrant une cigarette au concierge. Commence ensuite la veillée, interminable, à laquelle assistent les amis de sa mère. Meursault a l’étrange sentiment qu’ils le jugent. Pendant la veillée, il s’assoupit. Enfin le jour se lève, et le cortège funèbre part en direction de l’église du village. Un vieillard, Mr Pérez, suit difficilement le convoi. Lui et la...
tracking img