L'eurodistrict strasbourg-ortenau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (601 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Crée par une convention de coopération en date du 17 octobre 2005, l’Eurodistrict Strasbourg/Ortenau regroupe la Communauté urbaine de Strasbourg, l’Ortenaukreis ainsi que les villes d’Offenbourg, deLahr, de Kehl, d’Achern et d’Oberkirch. Cette initiative s’inscrit dans le droit fil d’une volonté de coopération transfrontalière déjà ancienne, les agglomérations de Strasbourg et de Kehl ayantchoisi, dès les années 80, de jouer la carte du partenariat dans leur gestion municipale.
     Au sein de l’Eurodistrict, l’environnement, la santé, les transports, les aînés, les télécommunications,l’enseignement et le bilinguisme autant que le sport, la culture ou la formation professionnelle et l’emploi constituent des domaines d’action prioritaires.
     Au titre des réalisations, on peutnotamment évoquer la mise en place d’une plate-forme transfrontalière de prise en charge des personnes épileptiques, des démarches administratives facilitées, la possibilité de suivre un apprentissagebinational pour 19 métiers ou encore des équipements mutualisés, à l’instar du stade d’athlétisme couvert d’Offenbourg.
     Parallèlement à la concrétisation, certes un peu lente, de ces différentsprojets, sont organisées annuellement des manifestations transfrontalières visant à renforcer l’identité territoriale (pique-nique européen, fête du vélo, journée de la randonnée…), mais qui semblentparfois bien vaines par rapport à l’ambition de départ affichée par le président Chirac et le chancelier Schröder, à l’origine de la création de cette entité administrative nouvelle à laquelle nos éluslocaux ont bien du mal à donner sens.

     Avec la création de l’Eurodistrict, les partenaires français et allemands projettent non seulement d’améliorer la vie quotidienne des citoyens, mais aussid’en faire un laboratoire de la construction européenne en expérimentant de nouvelles formes de gouvernance. L’Eurodistrict est à ce titre partenaire du projet européen URBACT/Programme européen...
tracking img