L'evolution de l'ordinateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3571 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’évolution de l’Ordinateur
L’évolution de l’Ordinateur
2010-2011

TD : informatique
2010-2011
2010-2011

TD : informatique
2010-2011

Table des matières
INTRODUCTION : 1
LA PREMIERE GENERATION (1950-1959) : 2
En quoi consiste la première génération ? 2
Son histoire : 2
Ses caractéristiques : 3
Amélioration des langages de programmation : 3
Hiérarchie de mémoires 4
LADEUXIEME GENERATION (1959-1963) : LES ORDINATEURS A TRANSISTORS : 4
Améliorations des matériels de deuxième génération : 5
LA TROISIEME GENERATION : LES ORDINATEURS A CIRCUITS INTEGRES (De 1964 à 1971) : 6
LA 4EME GENERATION : UNE GENERATION MICRO 6
Le micro-processeur comme base de cette génération 6
L’avènement des micro-ordinateurs (ou ordinateur personnel) 8
Les premiersmicro-ordinateurs. 9
Les années 80 ou la génération des ordinateurs personnels. 9
CONCLUSION : 10
BIBLIOGRAPHIE : 10

INTRODUCTION :

Q
uand l’homme a eu la capacité de créer des machines, il les a inventé avant tout pour automatiser son travail. Ainsi les premières machines ont été fabriquées dans l’objectif de réaliser des tâches précises. Mais on a remarqué que seuls les ordinateurs étaientcapables de d’effectuer des travaux différents. Malgré quelques tentatives d’automatisation, ce n’est vraiment qu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale que les ordinateurs ont été créés. Par la suite, les ordinateurs sont devenus des outils utilisés par tous envahissant la vie quotidienne et les activités humaines quel que soit le domaine concerné. A partir de leur création jusqu'à nos jours, ilsn’ont cessé d’évoluer tout en gardant une continuité entre les ordinateurs les plus anciens et les plus récents.
La généralisation de l'usage des ordinateurs a été possible grâce aux progrès technologiques réalisés à un rythme soutenu depuis les débuts de l'informatique. Ces progrès ont permis de concevoir des machines de taille de plus en plus réduite, à la fois puissantes et souples d'utilisation,pour un coût sans cesse décroissant.
* Quelles évolutions a connu l’ordinateur de 1950 à aujourd’hui ?
LA PREMIERE GENERATION (1950-1959) :
En quoi consiste la première génération ?
Son histoire :
C’est avec le commencement de la Seconde Guerre mondiale, que débutent le développement des ordinateurs. En effet, les différents Etats s’intéressent à leurs évolutions par stratégie. Cetteévolution a apporté notamment des progrès technologique. Ainsi, avec cette tendance de vouloir mieux que l’autre, les deux camps adversaire ont permis de mettre au point de de nombreuses inventions comme par exemple :
* en 1943, les anglais finissent un ordinateur servant à décoder des messages secrets.
* en 1944, par les américains, la construction d’un calculateur électronique.
Avec sespremiers progrès, on tend à faire de plus en plus de progrès technique, comme par exemple, on tente de mettre en place une mémoire qui permet de stocker le programme et des données, ou des ordinateurs consommant toujours moins d’énergie.
Ensuite, dans les années 1950, les toutes premières machines fabriquées correspondent à la première génération des ordinateurs. Ces nouvelles machines reposentsur « une technologie à base de tubes à vide miniaturisés ». Elles sont, d’une manière générale, plus fiables et ont une consommation d’énergie réduite par rapport aux tous premiers ordinateurs. Ceux-ci se caractérisent par une technologie à base de tubes à vide miniaturisés, plus fiables et consommant moins d'énergie que ceux qui étaient utilisés dans les premiers prototypes. Une fois résolus lesproblèmes de fiabilité des constituants de l'unité centrale, on chercha rapidement à disposer de mémoires centrales fiables, rapides et de capacités suffisantes. Les mémoires des premiers ordinateurs furent des lignes à retard offrant, à volume égal, une capacité de stockage très supérieure aux tubes à vide. Mais, en quelques années, les mémoires à tores de ferrite supplantèrent les autres...
tracking img