L'expert comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l'expert-comptable
L'expert-comptable est l'interlocuteur privilégié du chef d'entreprise. Qui est-il ? Quelles sont les missions d'un expert-comptable ? Est-on obligé de faire appel à un expert-comptable ? Quelle est la relation qui lie l'expert-comptable à son client ?

QUI EST L'EXPERT-COMPTABLE ?
C'est l'intermédiaire entre l'entreprise et ses différents interlocuteurs(organismes financiers, sociaux, Etat, etc.). Il est l'interlocuteur privilégié du chef d'entreprise. Comme son non l'indique, l'expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, mais pas seulement...il est plus généralement un professionnel du droit (droit comptable, droit fiscal, droit social et droit des sociétés).
QUE FAIT L'EXPERT-COMPTABLE ?
S'il a avant tout pour mission laréalisation d'une prestation définie au départ (supervision des comptes de l'entreprise, réalisation du bilan, etc.), il est aussi un conseiller pour le chef d'entreprise, capable de le renseigner et de l'orienter dans de nombreux domaines (paie, juridique, fiscalité, gestion). L'expert-comptable est présent pour accompagner l'entreprise à toutes les étapes de sa vie.
QUELLE EST LA FONCTION PRINCIPALE DEL'EXPERT-COMPTABLE ?
En tant que professionnel de la comptabilité, l'expert-comptable a pour mission principale tout ce qui a trait à la comptabilité, ce qui comprend essentiellement la tenue de la comptabilité et l'établissement des états comptables (bilan et compte de résultat).
QUELLES SONT LES TRAVAUX ACCESSOIRES DE L'EXPERT-COMPTABLE ?
L'expert-comptable peut, en plus de sa missionrécurrente liée à la tenue et à la révision des comptes de l'entreprise, réaliser :
Les fiches de paies et les déclarations sociales
Les déclarations fiscales telles que les déclarations de TVA, de taxe professionnelle, d'impôt sur les sociétés,
La mise en place d'outils de gestion tels que le calcul du seuil de rentabilité, le tableau de bord, un plan de financement,
Les obligationsjuridiques telles que les statuts de l'entreprise, les assemblées générales ou les formalités de dissolution,
La déclaration d'impôt sur les revenus
L'évaluation d'entreprise
L'optimisation fiscale

L'EXPERT-COMPTABLE EST-IL OBLIGATOIRE ?
Les entreprises n'ont pas l'obligation de recourir à un expert-comptable pour l'établissement des documents fiscaux. L'expert-comptable est un prestataire deservices, qui peut être une solution plus économique dans certains cas que de développer en interne la compétence nécessaire. Par ailleurs, il peut vous apporter une plus-value en raison de sa connaissance accrue du monde de l'entreprise. Il saura orienter le chef d'entreprise, lui donner les clefs pour éviter les pièges, notamment lorsqu'il devra faire face à des choix comptables, fiscaux,sociaux ou juridiques.
Tout comme une entreprise n'a pas l'obligation de recourir à un informaticien, la vie peut sembler plus facile quelques fois quand on a recours à un spécialiste !
COMMENT CHOISIR SON EXPERT-COMPTABLE ?
La complexité du choix d'un expert-comptable provient de la variété des missions que ce dernier peut réaliser, et de la liberté tarifaire sur le marché de la comptabilité. Pourpouvoir comparer différentes propositions, il faut s'assurer que les prestations réalisées soient identiques. C'est pourquoi, il est important de demander une proposition détaillée des différentes missions que proposera l'expert-comptable après en avoir discuté avec le chef d'entreprise.
Mais, il ne faut jamais oublier que pour une collaboration réussie entre un expert-comptable et un chefd'entreprise, une relation de confiance est indispensable. Et cette dernière n'a pas de prix!
COMMENT SE DÉROULE LA MISSION DE L'EXPERT-COMPTABLE ?
L'expert-comptable est un prestataire récurrent mais occasionnel pour l'entreprise. En fonction des obligations fiscales et sociales, il interviendra suivant un rythme qui peut être mensuel (TVA, fiche de paies), trimestriel voire annuel.

En fonction...
tracking img