Rapport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENTS :

Mes remerciements s’adressent à toute l’équipe du cabinet CAFEC.

Je remercie, en premier lieu, les directeurs du cabinet CAFEC, Messieurs Yvan BOUAZIZ et Olivier ELLOUK, de m’avoir accueillie au sein de leur cabinet et témoigné leur confiance.

Je remercie également Monsieur Maxime Lok, expert comptable stagiaire, qui fût mon responsable durant toute la durée de mon stage.Je le remercie de m’avoir transmis son savoir et son expérience ainsi que ses précieux conseils.

Mes remerciements se tournent aussi envers l’équipe des comptables, dont notamment : Monsieur Yves BELLASEN, Monsieur Chai AZRIEL et Monsieur Jonathan BOUZAGLOU, ces derniers m’ayant particulièrement épaulée, encadrée et formée aux métiers de la comptabilité, au travers à la fois, des différentsdossiers que nous avons traités, et les différents rendez-vous auxquels j’ai pu assister.

Enfin, je n’oublie pas mes professeurs tuteurs Messieurs Martin AVENARD et Hazem BEN AISSA, que je remercie pour leur patience, leur aide et leur soutien.

Je tiens aussi à m’excuser auprès des personnes que j’aurais omis de citer, mais ils savent que mes remerciements vont également vers eux.INTRODUCTION :

Au cours des deux années d’études à l’IUT, il est nécessaire d’effectuer 12 semaines de stage en entreprise : 4 semaines en première année et 8 semaines en deuxième année. Le but étant de donner un aperçu du monde professionnel auquel on se destine et obtenir ainsi notre DUT.

Ayant préféré effectuer un stage dans la Gestion de Patrimoine lors de la première année, j’aivoulu réaliser le second dans un cabinet comptable afin de diversifier les expériences professionnelles et ainsi mettre en application les connaissances acquises en seconde année par le biais de l’option « Finance – Comptabilité ».

J’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage au sein d’un cabinet d’analyse financière et d’expertise comptable, le cabinet « CAFEC ».

L’expert comptable n’a pasuniquement un regard sur le passé ; son rôle est aussi celui d’accompagner et de guider le dirigeant vers le futur, de lui proposer des actions immédiates et concrètes, de le prévenir des risques liés aux incertitudes de l’avenir.

La complexité de l’environnement dans lequel évoluent les entreprises, implique une spécialisation toujours plus pointue de leurs conseils. Dans le même temps,l’interpénétration des problèmes posés appelle des réponses coordonnées relevant souvent de plusieurs spécialistes. Voila pourquoi la Compagnie d’Analyse Financière et Comptable (CAFEC), membre du réseau BKR EURUS France, a développé en son sein un ensemble d’activités qui débordent largement du cadre traditionnel de la seule comptabilité.

C’est donc à l‘intérieur de ce contexte que, le 14/04/2009, j’aiintégré le Cabinet CAFEC pour une durée de 8 semaines. Ma mission principale consistait en la tenue de divers dossiers clients.
Il conviendra de faire une présentation du Cabinet CAFEC ; je pourrai par la suite décrire mes missions durant mon stage, enfin je conclurai en exposant mon point de vue personnel sur cette expérience professionnelle.

PARTIE I : Le cabinet CAFEC

A- Présentation duCabinet

1. Fiche D’identité de l’Entreprise :

Raison sociale : Cabinet CAFEC – Compagnie d’Analyse Financière et Comptable

Siège sociale : 22 bis rue de Terre-Neuve 75020 Paris

Téléphone : 01.55.28.36.00

Télécopie : 01.55.28.36.06

Forme juridique : S.A. (Société Anonyme)

Effectifs en 2009 : 18 salariés

Capital : 38 112,00 €

N° SIRET* : 318 893 864 000 47

N°APE* : 741C Activité Comptable

2. Historique :

La société CAFEC, Compagnie d’Analyse Financière et d’Expertise Comptable a été créée en 1980 par Mr SADOUN.
Elle fut rachetée en 2003 par Mr Yvan BOUAZIZ, qui est le PDG de la société et par Mr Olivier ELLOUK.
Du point de vue juridique, la CAFEC est créée sous la forme d’une SA à Conseil d’Administration, c'est-à-dire qu’elle...
tracking img