L'expiation de victor hugo
L’Expiation, de Victor Hugo, se situe au centre de Les Châtiments. C’est l’un des poèmes les plus longs et le plus connu des poèmes ; C’est un poème épique composé de sept tableaux et bâtis sur le même contraste que A l’obéissance passive (II,2). Contraste entre le grandissement épique et la parodie burlesque. Le titre L’expiation renvoie au châtiment divin mais aussi à son attente douloureuse traduite par le jeu de question réponses qui structure le poème : Est-ce là le châtiment ? Réponse : Non. Nous parlerons d’abord de la dimension épique du poème ce qui permettra d’insister sur l’héroïsme des hommes ; nous montrerons enfin que ce tableau traite de la Russie et atteint une dimension poétique.
Commentaire littéraire
I- La dimension épique
Ce qui est très étonnant dans le poème L'Expiation est qu’il y a une sorte d’harmonie qui naît de la situation de retraite. Il y a un accord rythmique entre la chute de la neige et le mouvement de retraite. La retraite est évoquée de manière poétique. Il y a un mouvement inexorable qui est évoqué par la prosodie, le rythme et le lexique. L’anaphore de « il neigeait » structure le poème. On le retrouve cinq fois et sa place n’est pas aléatoire. La dernière reprise de l’expression (vers 18) est marquée par un redoublement (« il neigeait, il neigeait toujours »). Le « toujours » permet de souligner l’idée de répétition. Il impose un tempo grave et solennel d’une grande ampleur qui est caractéristique de la dimension épique. « Après la plaine blanche une autre plaine blanche » fondée sur le redoublement lexical qui se double d’un effet d’assonance. Le jeu des sonorités naît de la rencontre de deux labiales (« pl », « bl »). Par ailleurs, un effet naît de la prosodie avec le rythme régulier de l’alexandrin. Tout est signifiant. Expression d’une monotonie désolante du paysage qui rejaillit (de la lenteur). « L’empereur revenait lentement » dénote l’idée de lenteur et qu’il exemplifie (mime) grâce à «