L'explosion demographique en inde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (933 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA POPULATION EN INDE
"L'histoire de l'Europe est un destin voulu, celle de l'Inde un destin fortuit"
Oswald Spengler dans le Déclin de l'Occident.

L'Inde est un pays peu connu des Occidentaux.Sa population représente pourtant le sixième de l'humanité. Elle ne cesse de croître à une vitesse élevée. Très vite, l'Inde devrait devenir le premier pays du monde par sa population, devant laChine.

Première anomalie constatée : une mortalité des femmes supérieure à celle des hommes. Dans l'Uttar-Pradesh, en 1994, on ne comptait que 882 femmes pour 1000 hommes en 1994 (l'année de laconférence du Caire sur la démographie). La mortalité en couche est élevée et l'âge au mariage pour les femmes intervient très tôt. Cet État dans l'État avait 139 millions d'habitants en 1994 ; la limitationdes naissances y était un échec avec 5,1 enfants par femmes pour 3,6 dans le reste de l'Inde.
A l'inverse, au Kerala, 87 % des femmes étaient alphabétisées ; les femmes étaient plus nombreuses ; letaux de mortalité infantile était de 17 pour mille contre 98 dans l'Uttar Pradesh et le nombre d'enfants par femme 1,8.

Il naît en Inde 50 bébés à la minute, plus de 17 millions par an soit une"Australie en plus chaque année".

Pourtant, la situation s'améliore lentement avec une baisse du taux de fécondité, du taux de mortalité infantile...

La stérilisation reste la méthode la plusrépandue de limitation des naissances tandis que les moyens traditionnels de contraception sont très peu utilisés.

Le ratio hommes/femmes favorable aux femmes s'explique encore par les infanticides (enparticulier dans certains États comme le Rajasthan ou Tamil-Nadu.

D'après Bruno Philip, Le Monde, mercredi 31 août 1994.

Dès les derniers siècles avant le début de l'ère chrétienne, le mondeindien rassemblait déjà de 20 à 25 % de la population mondiale. L'explosion démographique des temps modernes commença vers 1920. L'auteur du chapitre explique les fortes densités par plusieurs...
tracking img