L'homme contre l'animal celon rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les deux distinctions entre l’homme et l’animal selon Rousseau.
Mais pourquoi, pourquoi est-il si important de savoir quelle est la différence entre l’homme et l’animal?
1/ C’est évident.
2/ Enquoi est-ce important?
3/ A part couper les cheveux en quatre, ça apporte quoi concrètement?

Voilà ce que je pensais quand j’étais jeune et innocent — j’entends par là en terminale…Alors prenons leschoses dans l’ordre, commençons par le deuxième point. L’idée fondamentale, c’est que la philosophie propose une vision du monde. Et cette vision, il faut bien la baser sur quelque chose. A l’époquede la Grèce Antique, tout va bien, le monde est harmonieux, donc on va tout baser sur l’ordre du monde. Après vient l’époque du christianisme : D.ieu est parfait, il est tout, le début et la fin, estmembre du Rotary, et a une carte Visa Premier. Donc on a basé la vision du monde là dessus. Puis vint le XVIe siècle. Et là, on commence à se poser quelques questions sur la nature, et l’existence deD.ieu (la révolution copernicienne, la fin de l’argument ontologique et tout ça). Très bien. Mais cela ne nous dit pas sur quoi on va fonder notre vision du monde. L’idée qui va émerger, avec des genscomme Descartes et les suivants, est de fonder la vision du monde non plus sur un « Grand Horloger », mais sur l’Homme, sur nous. A priori une chose dont on est au moins sûr de l’existence.
Ce quinous amène directement à la première question. C’est quoi un Homme? Ou plutôt quelle est la différence avec l’animal? Parce que nos 30 millions d’amis pensent, réfléchissent, éprouvent des sentiments —ok le vocabulaire n’est peut-être pas le plus approprié, mais vous m’accorderez cette imprécision sémantique. Le fait est que la réponse à cette question n’est pas simple, et a beaucoup tracassé nosamis philosophes lumineux.
Vient à présent le moment d’introduire les deux distinctions que fait Jean-Jacques, dans son Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes....
tracking img