L'homme la souris et la mouche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Faire mouche dès la première souris
Une fâcheuse tendance à la généralisation nous incline à parler de la science, comme s'il s'agissait là d'une entité impersonnelle, monolithique, et quiavancerait de son propre mouvement. Ce petit livre de F.Jacob vient donner vie à ce monstre tentaculaire en nous plaçant d'emblée du point de vue de l'expérimentateur et des questions qui se posent à lui.La meilleure manière, peut-être, de se rendre compte de toutes les contingences qui accompagnent la découverte scientifique, de ne pas tomber dans l'illusion qui nous la fait considérer après-coupcomme nécessaire. Aussi l'auteur insiste-t-il sur l'irréductible élément de surprise qui préside à toute entreprise scientifique, élément qui stimule la recherche et tient en éveil la capacitéd'émerveillement de l'homme de science.

La science dans tous ses états
Le tableau de la science tel qu'ils se présente aux écoliers ou aux étudiants est souvent épuré des hésitations de la recherche : aussinous semble-t-il que la vérité y est là, toute nue, qui nous attend. Mais derrière la propreté des résultats admis officiellement par la communauté des scientifiques se cachent mille brouillons, milleimpulsions divergentes qui auraient pu aboutir à de tout autres résultats, tout aussi véridiques. Dans ce bref essai, l'auteur de la logique du vivant, nous donne un aperçu de ces hésitations, desvoix dans lesquelles la recherche auraient pu s'engager, des chemins qui lui sont aujourd'hui ouverts. Le public profane sera étonné de voir comment se vit la recherche dans l'intimité du chercheur et ausein des institutions, comment les vastes questions qu'il se pose sont aussi celles des scientifiques les plus érudits.

Éveil de l'humanisme
L'auteur insiste sur l'imbrication croissante de larecherche scientifique, de la technologie (qui sert cette recherche et en récolte les fruits), et de la médecine (où tout le monde peut entrer en contact avec cette technologie de pointe), soulignant...
tracking img