L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

L’humanisme est un mouvement intellectuel européen qui rassemble des artistes comme des peintres, des poètes et des mécènes [humanistes qui dépend de quelqu’un] Sous un même toitd’idées.
L’humanisme est aussi un mouvement d’esprit représenté par les «humanistes» de la renaissance et caractérisé par un effort pour relever la dignité de l’esprit humaine et de le mettre en valeur.L’humanisme coïncide avec la renaissance, période qui va de l’avènement de François 1er (1515) à la mort d’Henri IV (1610).
L’humanisme se déploie sous le règne de François 1er, roi de France qui a étaitle grand protecteur des artistes et des poètes.
Les guerres d’Italie (de 1494 à 1515), font connaître à la France la culture italienne: culture riche grâce:
Grâce à des poètes comme Dante,Pétrarque ou Boccace,
Grâce aux peintres Giotto et Donatello ou la puissante famille des Médicis.
L’invention de l’imprimerie par Gutenberg joue un rôle très important, il permet de publier, accroître etde répandre le savoir.

Tout d’abord, pour savoir et comprendre ce sujet, qu’entend-on par humanisme?

L’emploi du mot est de plus en plus réservé aux spécialistes de la Renaissance, pour désignerà la fois une période socioculturel.

Qu'est-ce que l'humanisme?

Le mot lui-même est récent (XIXe siècle), mais on peut définir le sens historique de la notion au moment de son apparition:l'humanisme fut d'abord une attitude de l'esprit qui mettait l'homme au centre de toutes les interrogations : "Je suis homme, et rien de ce qui est humain ne me demeure étranger" ce mode de questionnementinfluença tous les savoirs et toutes les pratiques (les sciences, la morale, la politique, l'esthétique, la religion…) et se répandit dans l'Europe entière.

Les racines de l'humanisme moderne.Certains humanistes modernes voient dans l'humanisme de la Renaissance la prise de conscience d'un courant qui a des racines profondes non seulement dans le monde antique de l'Occident mais...
tracking img