L'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mouvement humaniste

Un mouvement littéraire et culturel

I Pour commencer

Définir le mot humanisme

Sens courant : "Théorie ou doctrine qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement" : c'est une philosophie qui place l'homme au-dessus de toute autre valeur.
Sens spécifique : "Mouvement d'esprit représenté par les Humanistes de la Renaissance et caractérisé par uneffort pour relever la dignité de l'esprit humain et le mettre en valeur"

Quelle différence faites-vous entre la Renaissance et l'Humanisme?

Renaissance : "Période historique allant du XVème siècle à la fin du XVIème siècle"
L'Humanisme est un mouvement littéraire alors que la Renaissance est une période historique.

II Les grandes découvertes de la Renaissance

1)Les grands voyagesQuels sont-ils?
En 1488, Bartolomeu Dias, un explorateur portugais parti étudier l'éventualité d'une route maritime vers l'Inde, dépasse le Cap de Bonne-Espérance.
De 1492 à 1504, Christophe Colomb découvre et entreprend l'exploration du continent américain en quatre voyages.
De 1497 à 1499, Vasco de Gama reprend la route de Bartolomeu Dias par le Cap de Bonne-Espérance et atteint les Indes.
En1500, Pedro Alvares Cabral, accompagné de Bartolomeu Dias, découvre le Brésil.
En 1519, le Portugais Fernand de Magellan entreprend le premier tour du monde, mais ralenti par de nombreuses mutineries. Il a donné son nom au détroit séparant le continent américain au Nord et la terre de Feu.
En 1534, le Français Jacques Cartier effectue son premier voyage aux Indes occidentales.

Quellesinventions sont à l'origine de ces grands voyages?
De nombreuses inventions qui ont révolutionné la géographie sont à l'origine de ces grands voyages:
La cartographie, inventée par Fra Mauro (Italie), au XVème siècle avec Henri le Navigateur permit de représenter les territoires découverts par ces explorateurs. En retour, les relevés de ces explorateurs permit de développer la cartographie.
Laboussole, venue de Chine, qui commença à être utilisée en Europe au XIème siècle
Le sextant, inventé vers 1730 par John Hadley et Thomas Godfrey. Cet instrument permit de se repérer loin des côtes. L'astrolabe, l'ancêtre du sextant, était déjà utilisé par les grecs antiques.
- La caravelle: ce navire fut le navire favori des explorateurs et permirent la découverte de territoires nouveaux.

Lacaravelle Santa-Maria Un astrolabe du XVIème
de Christophe Colomb. siècle

Se renseigner sur J. Cartier, C. Colomb, Vasco de Gama, Magellan, A. Vespucci

Jacques Cartier: il naît le 31 décembre 1491 à St-Malo. Le début de sa vie est peu connu. En 1532, il rencontre le roi François Ier. En 1534, Jacques Cartier commence son premier voyage. Le 24 juillet, alors qu'il cherchait unpassage pour l'Asie, il débarque à Gaspé: il a découvert le Canada.

Christophe Colomb : Né en 1451 en Italie, à Gênes, il lui vint en 1484 l'idée de se rendre aux Indes en traversant l'Océan Atlantique. Après plusieurs échecs dans ses tentatives de convaincre la reine Isabelle de Castille de l'autoriser à effectuer ce voyage, en 1491 il reçoit la permission du roi Ferdinand ets'embarque avec deux caravelles (la Pinta et la Niña) et une nef (la célèbre Santa Maria). Il débarqua sur le continent américain le 12 octobre 1492 en croyant se trouver aux Indes. Le 28 octobre il découvrit Cuba. Il effectua en tout quatre voyages entre l'Europe et l'Amérique :

2nd voyage (1493 – 1496) : Il embarque en 1493 avec 17 navires, dans le but de fonder une colonie sur Hispaniola, uneîle des Antilles. A Hispaniola, Colomb et ses hommes capturent 150 indigènes et les vendent comme esclaves.
3ème voyage (1498 – 1500) : Colomb débarque à Hispaniola fin août 1498. Il trouve la colonie agitée par des troubles orchestrés par Francisco Roldan.
4ème voyage (1502 – 1504) : Exploration de la côte de l'Amérique centrale, au niveau de l'actuel Honduras. Dernier voyage de Colomb....
tracking img