L'humour belge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (917 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'humour belge, une fois

« C'est pas un grand pays du tout, c'est un tout petit pays, tu secoues la carte, il tombe! S'il pleut, on le rentre tellement il est petit! » Si vous entendez ceci,c'est bien d'humour belge dont il s'agit, cet humour fait d'autodérision et d'une pointe de cynisme qu'on nous envie tant au-delà de nos frontières.

Qu'est-ce que l'humour belge ?
De tous temps, lesBelges ont été appréciés par les connaisseurs.
Déjà César les qualifiait de bravissimi. Loin d'en faire une "gloriole", il faut reconnaître qu'ils ont le droit d'être fiers de leur petit bout depays. Mais le Belge n'a pas le gros cou.
A force d'être sujet aux sarcasmes, souvent lourds, de leurs voisins de l'Hexagone, ils ont développé une expertise dans l'autodérision. Tel Cyrano de Bergerac,ils sont devenus capables de se moquer d'eux-mêmes avec beaucoup de talents et de brio, ne se privant pas de plaisanter sur la famille royale belge. Tant de fois malmené dans des blagues et parfoispris pour naïf, voire benêt, le Belge, quoi qu'on en pense, apprécie ce genre d'humour car il est sans complexe, sans susceptibilité, il est naturel, bon-vivant et aime se prendre lui-même en dérision.D'ailleurs, le regretté Coluche a pu s'en rendre compte quand, lors de sa première tournée en Belgique, il n'obtint le succès que lorsqu'il se décida, pressé par le public, à raconter ses blaguesbelges… aux Belges !

Notons que lorsque nous parlons d'humour belge, celui-ci est davantage tourné vers les Wallons, en effet nous sommes d'avis que les Flamands, avec tout le respect que nous avonspour eux, sont un tantinet plus susceptibles que leurs homologues. Et c'est avant tout de l'accent caractéristique wallon ainsi que ses expressions, maintes fois imitées dont les français se délectentavec humour, même si les flamands n'y ont pas échappé. Cependant ne séparons pas (encore) le pays en deux et parlons d'humour belge !
Il existe cependant une dérision intercommunautaire entre...
tracking img