L'ile des esclaves

696 mots 3 pages
L’ile des esclave : scène 3

L’Île des esclaves, comédie en un acte (onze scènes) et en prose que l’on doit à Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, a été crée en 1725 puis présentée pour la première fois le 5 mars de la même année, à l’Hôtel de Bourgogne (Paris), par les Comédiens Italiens. Cet opuscule innovant se révèle à la fois une diatribe et une approche moralisatrices quant aux inégalités au sein même des Hommes, auxquelles fut notamment adjointe la tonalité pathétique, au moyen d’un « laboratoire aux allures utopiques » -l’île, lieu aussi clos qu’isolé, propice à la fiction- afin que les spectateurs méditent à de nouveaux rapports sociaux. Au travers de la scène n°9, nous analyserons la substitution d’une situation aux rôles Maître/Valet inversés par la subordination initiale en l’ouvre puis nous nous évertuerons à définir la leçon d’humanité professée par ce dramaturge français du XVIIIème siècle.

Premièrement, le Valet acquiert au Théâtre à mesure que s’écoule les siècles une insigne saillie et revendique son mérite comme son statut d’être à part entière en se déprenant de toute servitude jugée sans désemparée de séditieuse, en réprouvant ces clivages inhérents à la société. Ainsi, Arlequin laisse transparaître son affliction désormais révolue que suscitait en lui cette sujétion et tance Iphicrate, dont la morgue s’adjoint d’un tutoiement indécent, quant à la turpitude des Maîtres dévoyés: « [...] est-ce que les étrivières sont plus honnêtes que les moqueries ? » stigmatise cette vilenie où l’ilote infortuné se voyait indûment départir quelques horions au moindre déplaisir.
En deuxième lieu, les deux protagonistes, ayant exhalé tour à tour leurs dissentiments respectifs selon une hiérarchisation des préjudices, atteignent l’acmé de la mésentente abyssale, ferment des véhémentes inimitiés, entre les individus prééminents et ceux soumis: la légitimité de l’asservissement apparaissant dès lors frêle, Iphicrate bat sa coulpe au travers de la

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