L'image de la femme entre 1950 et 2010

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (596 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Evolution de l’image de la femme entre les années 1950 et 2010

I. L’image de la femme dans les médias
a. 1950
L’affiche est partagée en deux.
A droite sont présentés les produits, avec leurprix et leurs descriptions. Au dessus est apposé le slogan de la marque Moulinex : « libère la femme ».
A gauche, un dessin de femme au foyer. Elle porte un tailleur rose, qui descend sous son genou etremonte à ras du cou. Elle lit un magazine qui cache sa poitrine. Elle porte un tablier bleu assorti à ses escarpins. La présence d’un tricot révèle qu’elle tricotait. La femme est assise dans unfauteuil, les jambes croisées. Dans cette position elle à le statut de femme au foyer et mère de famille, qui s’occupe des tâches ménagères.
Le slogan de la publicité est adressé exclusivement aux femmeset n’envisage pas que ce soit l’homme qui puisse faire la cuisine.
Cette publicité met en avant l’image d’une femme parfaite, dont l’activité se limiterait à l’entretien de la maison, etl’éducation des enfants au sein du foyer familial.

a. 2010
Au contraire, cette publicité montre une image de la femme nettement différente. En effet, sur cette image, la femme ne porte que très peu devêtement, elle est dénudée ; ce qui accentue l’aspect provocateur que veut faire apparaître la marque du produit présenté. Ainsi, nous percevons une femme à l’apparence libérée et fière de dévoiler son corpsparfait, que toute femme de cette génération envierait. Ces images traduisent donc le culte du corps propre à une nouvelle génération de consommateurs à la recherche d’une image idéaliste de la femme,la considérant presque comme un objet de désir.

II L’image de la femme dans la chanson
a. 1950
Nous pouvons remarquer que durant cette période, les chanteurs ne faisaient que le respectueuxéloge de femmes belles et attirantes. Ils n’employaient aucun propos injurieux à leur égard et ne faisaient que les complimenter, comme le témoigne Luis Mariano, dans sa chanson.

Extrait de La...
tracking img