Tpee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8947 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

« L’évolution de l’image de la femme dans la publicité du XXème siècle a aujourd’hui .

1 - Les enjeux liés à la représentation des femmes dans la publicité

L'approche du groupe de travail : une démarche participative
Les professionnels
Les agences de communication
Les annonceurs
Les supports
Les représentant(e)s du corps social : les associations et l'Observatoire de laParité
Une association féminine de consommateurs : l'Union féminine civique et sociale
Une association de lutte conte les violences : la Fédération Nationale Solidarité Femmes
Un réseau et des associations féministes sur l'image des femmes et la publicité
L'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes
Le système de régulation
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel
Lebureau de vérification de la publicité
La commission de concertation regroupant associations de consommateurs et professionnels de la publicité
Les observateurs de la publicité
L'observateur journalistique : Christian Blachas
Les observateurs du monde de la recherche
Dans cette abondance d'images que la publicité de nos jours rejette, on remarque cependant peu de diversité. Les visages et lescorps sont jeunes, très minces, la peau est généralement blanche et sans défaut. En effet, la femme occupe un rôle central dans la publicité (en particulier française), et le plus souvent à ses dépens.

I. La femme ménagère.
La femme française ne semble avoir qu'un seul rôle, celui de femme au foyer. Elle exécute toutes sortes de tâches ménagères à longueur de journée. La femme au foyer desannées 1950 devrait avoir une influence sur l’image d’aujourd’hui Ceci n'est pas seulement un fait social, la ménagère est présente dans la publicité, qui prend appui sur cet aspect de la femme. Le stéréotype de la femme ménagère y est alors omniprésent.

Depuis les années 1950 on voit apparaître toutes sortes de nouveaux appareils ménagers, dont les robots Moulinex. Moulinex affiche alors lafemme ménagère dans toutes ses publicités. "Pour elle, un Moulinex, pour lui, de bons petits plats." parce que "Moulinex libère la femme". La publicité Moulinex des laisse entrevoir une femme tenant essentiellement le rôle de la ménagère, s'émerveillant devant tous les nouveaux appareils ménagers commercialisés, dont les robots que la marque ne cesse de commercialiser. Mais la femme ne reste pasbouche bée seulement devant les produits Moulinex.

Mais la ménagère n'apparaît pas seulement dans les publicités des cocottes et des robots de cuisine. La ménagère passe également une grande partie de son temps sur sa machine à coudre ou son aspirateur.
Mais que reste-t-il du stéréotype de la femme ménagère vraiment aujourd'hui ?
De nos jours, il se fait plus rare d'apercevoir une femme teniressentiellement un rôle de ménagère dans la publicité. L'image de la ménagère est de moins en moins utilisée par les publicitaires. On ne voit plus de femmes vantant les mérites d'appareils ménagers comme c'était le cas dans les années 1950.
Cependant, certains spots publicitaires font encore appel à la femme ménagère, notamment les publicités des marques de cuisines, qui mettent en scène unefemme, maîtresse des lieux, dans sa cuisine.
Ainsi, Cuisine Plus vend ses cuisines en montrant une femme bien dans sa cuisine, une "Cuisine Plus, c'est ma cuisine à moi, et à personne d'autre ».
La femme d’aujourd’hui est utilisée principalement comme illustration du produit notamment si la femme est la cible de la campagne publicitaire; elle occupe une place considérable dans les publicitésvantant les mérites d'd'un aspirateur ou ceux d'une lessive car elle est considérée comme la consommatrice traditionnelle, stéréotypée, de ces produits ( c'est à dire que le spot publicitaire s'adresse principalement aux Reines du foyer.

II. La femme mère.
La femme ne tient pas seulement le rôle de la ménagère dans la société. La femme doit aussi être une bonne mère. L’homme travaille pendant...
tracking img