L'image de l'homme et la femme dans la pub.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2230 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE :

1. Qu’est ce que la publicité ? ……………………………… 3

* Définition …………………………………………………. 3
* Historique ………………………………………………… 4
* Les formes de diffusion ……………………………. 4

Dans les médias ………………………….. 5
Hors des médias ………………………….. 5
La publicité critiquée …………………… 6

2. L’évolution de l’image de l’homme dans la publicité………………………………………………………….. 6

* L’image de l’homme dans la publicité des années 80/90 ……………………………………………. 6
* L’image de l’homme dans la publicité des années 2000 ……………………………………………… 7
Illustrations …………………………………. 8

3. Comment la femme est-elle représentée ? ………. 9

* Femmes aux foyers …………………………………… 9
* Séductrice ………………………………………………… 9
* Femme active …………………………………………. 10
Illustrations ……………………………….. 11

1. Qu’est ce que lapublicité ?

La publicité dépasse aujourd'hui largement le cadre de la communication commerciale. Dans notre société contemporaine en quête d'identité et de valeurs, la publicité, associée à son inséparable complice « la marque », ne se borne plus à refléter les normes, les croyances, les systèmes de valeurs de la culture. La publicité joue un rôle certain dans la création des idées, des normes et desstéréotypes véhiculés dans nos sociétés : « just do it » (Nike), « be yourself » (Sprite), « parce que vous le valez bien » (l'Oréal) occupent les écrans télé et cinéma, ornent les couvertures de magazines.

* Définition :

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter àadopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.
La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui est public » a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » vers 1830. Cette date lie donc le développementde la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation.
La « pub » (l'apocope est devenue un synonyme à part entière) n'est pas limitée aux biens de consommations ou aux services. Elle peut aussi promouvoir des hommes ou des femmes, vanter un lieu touristique, une organisation gouvernementale ainsi que des événements sportifs ou culturels. La publicité peutviser des changements de comportement ou la promotion de valeurs considérées comme positives ou bénéfiques au niveau de la société, mettre en garde contre les drogues, inciter au respect de l'environnement, ou encore promouvoir la prévention routière.
« Ni science ni art », la publicité est une technique largement empirique qui emprunte à l'économie, à la sociologie et à la psychologie, quiteste ses intuitions via des panels et des études de marché. La créativité en est le cœur mais elle n'est pas un art. La gratuité et l'objectivité lui font défaut. Si elle peut le devenir, ce n'est pas le but premier de son commanditaire qui cherche, lui, en premier lieu, à faire passer un message (vendre, inciter, faire agir...).

* Historique :

Il est difficile de déterminer avec certitudela naissance de la publicité. Des archéologues ont retrouvé des fresques datant de l'Antiquité, qui annonçaient les combats de gladiateurs. Au Moyen Âge, comme la plupart des gens étaient illettrés, la publicité orale est apparue. Cette communication orale s'est fait par les crieurs qui vantaient les produits d'un marchand ou encore pour faire part aux citoyens des ordonnances royales. Il n'existedonc pas encore d'institution publicitaire. Ce n'est qu'en 1628 que Théophraste Renaudot crée "Le bureau de rencontre et d'adresse", un service chargé de diffuser diverses annonces. Jusqu'en 1745, la seule forme de publicité est la distribution de tracts et l'affichage mural. Au XIXe siècle, lors de la Révolution industrielle, les progrès techniques...
tracking img