L'imagination est-elle la cause de notre malheur ?
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Editions Hatier Corrigé (plan détaillé avec introduction et conclusion rédigées) Introduction On peut définir l'imagination en l'opposant à la fois au réel et à la raison. L'imagination s'oppose au réel : elle nous porte en effet dans un monde où tout est possible, où les fantaisies les plus délirantes deviennent plausibles (chevaux ailés, dragons...). Mais l'imagination s'oppose aussi à la raison : en effet, elle a affaire à des images, autrement dit à des caractères et des marques sensibles ; la raison, au contraire, a affaire à des concepts. Dès lors, n'est-il pas clair que l'imagination nous éloigne à la fois du réel et de la raison ? Ne constituerait-elle pas un obstacle à notre savoir, et la principale cause de notre ignorance ? À ceci s'ajoute que nous ne pouvons nous affranchir de l'imagination : en tant que nous sentons et construisons des images, nous sommes forcés d'imaginer. Imaginer est donc une activité nécessairement liée à la condition humaine en général ; mais elle signale en même temps son impuissance à faire face au réel, et à exercer adéquatement sa raison. L'imagination serait-elle donc la cause essentielle d'une impuissance fondamentale de l'homme, d'une faiblesse intrinsèquement liée à la condition humaine, bref, de notre malheur ? 1. L'imagination comme malheur de l'homme A. L'imagination comme source d'illusions Comme le montre Pascal dans ses Pensées1, l'imagination est bien cette “ maîtresse d'erreur et de fausseté ”, la source des illusions qui marque la condition humaine : “ cette faculté trompeuse qui semble nous être donnée exprès pour nous induire à une erreur nécessaire ” détermine en effet toutes les actions humaines : guerres d'ambition, amours, etc. Elle nous donne une vision faussée de la réalité et de nous-mêmes en nous déterminant à juger d'après nos propres impressions. Si bien que “ l'imagination dispose de tout ”, tout en étant au service d'une illusion généralisée. De plus l'imagination a deux grands torts aux yeux de