L'imagination n'est-elle qu'une perception confuse ?
Mettre en avant le paradoxe de la question. L’imagination serait une dérivée de la perception sensible donc elle serait une perception affaiblie. L’imagination est une perception mais elle est fausse, confuse c’est à dire amoindrie, affaiblie par rapport à la véritable perception. Activité dérivée d’une autre activité plus authentique qui serait la perception. D’ou vient l’idée que l’imagination dérive d’une perception ? Présupposé : l’imagination est une reproduction en image d’autre chose. Ce serait une image de perception. Et ce serait une faculté confuse car elle est maitresse d’erreur et de fausseté. Il n’est pas si facile que ça de le remettre en question. C’est une idée empiriste alors à partir de quoi peut-on le remettre en cause ? Il ne faut pas réfuter la thèse de manière externe.
Il y a des conditions de perception propre au sujet. Et l’imagination est supposée toujours faible alors que dans le rêve elle a une extrême intensité. L’image l’emporte parfois sur le perçu. Une imagination intense est nécessairement une imagination réaliste. Exemple de l’hallucination.
Faire de l’imagination une imitation de la sensation nous conduirais à confondre la perception et les images et qui se révèlerait dangereux comme dans le cadre de l’hallucination. Nous n’avons pas de critères pour distinguer imagination et perception. Il y a donc confusion entre imagination et perception. Le critère commun n’est pas viable. Le sujet est justifié, il faut maintenant interroger les conséquences que cela suppose. En quoi l’imagination serait-elle une faculté de conscience ?
Sartre : distinction entre imagination et perception selon 4 critères.
I- il existe des critères qui nous permettent de bien distinguer perception et imagination
II- quelles seraient les limites d’une telle caractérisation ? L’imagination n’a-t-elle aucun lien avec le réel ? On ne pourrait pas expliquer l’adhésion au réel.
III- prendre son